Koyoharu Gotouge (japonais : 吾峠 呼世晴, Hepburn : Gotōge Koyoharu, né le 5 mai 1989) est un artiste de manga japonais, connu pour la série de mangas Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba (2016-2020). En février 2021, le manga comptait plus de 150 millions d’exemplaires en circulation (y compris les copies numériques), ce qui en fait l’une des séries manga les plus vendues de tous les temps.
Gotoge utilise un alligator qui porte des lunettes comme avatar lorsqu’il fait des annonces concernant la série.
Début de la vie
Koyoharu Gotouge est né dans la préfecture de Fukuoka, au Japon, le 5 mai 1989. L’auteur conserve l’anonymat en public.
Carrière
En 2013, Koyoharu Gotouge a fait ses débuts aux 70e Jump Treasure Newcomer Manga Awards avec le one-shot Kagarigari (過狩り狩り). Trois autres one-shots ont suivi : Monju Shirō Kyōdai (文殊史郎兄弟), publié dans Jump Next ! en 2014 ; Rokkotsu-san (肋骨さん), publié dans Weekly Shōnen Jump en 2014 ; et Haeniwa no Zigzag (蠅庭のジグザグ), publié dans Weekly Shōnen Jump en 2015.
Après l’échec de Haeniwa no Zigzag en tant que série sérialisée, Tatsuhiko Katayama (le premier éditeur de Gotouge) a suggéré de commencer une série avec un « thème facile à comprendre ». Le premier ouvrage de Gotouge, Kagarigari, servira de base à Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba. La série a été publiée dans Weekly Shōnen Jump du 15 février 2016 au 18 mai 2020. Elle devient un succès, avec plus de 150 millions d’exemplaires en circulation (y compris les copies numériques) en février 2021, ce qui en fait l’une des séries manga les plus vendues de tous les temps.
En février 2021, Gotouge a commenté que leur prochain projet serait une histoire de comédie romantique de science-fiction.
Influences
Gotouge a mentionné JoJo’s Bizarre Adventure de Hirohiko Araki, Naruto de Masashi Kishimoto, Bleach de Tite Kubo et Gin Tama de Hideaki Sorachi comme influences sur leur travail.
Prix et distinctions
En 2020, Gotouge a reçu le 2e prix Noma Publishing Culture Award de Kodansha, qui récompense ceux qui ont contribué à » réinventer l’édition « . Gotouge a reçu ce prix en raison des ventes de la franchise, qui ont stimulé l’ensemble du secteur de l’édition de 2019 à 2020.
En février 2021, Gotouge a été inclus dans la catégorie « Phénomènes » de la liste annuelle du Time des 100 personnes les plus influentes, ce qui en fait le premier artiste de manga à recevoir cette distinction. En mars 2021, Gotouge a remporté le prix du nouveau venu dans la catégorie des beaux-arts médiatiques lors de la remise des prix de recommandation des beaux-arts du ministre de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie de 2020. En 2021, Gotouge a reçu le prix spécial du 25e prix culturel annuel Tezuka Osamu. En 2021, Gotouge a remporté le grand prix de la division bande dessinée de la 50e édition des Japan Cartoonists Association Awards.
Œuvres
- Kagarigari (過狩り狩り) (2013) – One-shot
- Monju Shirō Kyōdai (文殊史郎兄弟) (2014) – One-shot publié dans le Jump Next ! de Shueisha.
- Rokkotsu-san (肋骨さん) (2014) – One-shot publié dans le Weekly Shōnen Jump de Shueisha.
- Haeniwa no Zigzag (蠅庭のジグザグ) (2015) – One-shot publié dans le Weekly Shōnen Jump de Shueisha.
- Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba (鬼滅の刃, Kimetsu no Yaiba) (2016-2020) – Série publiée dans le Weekly Shōnen Jump de Shueisha, recueillie dans 23 volumes tankōbon.
- Histoires courtes de Koyoharu Gotouge (吾峠呼世晴短編集, Gotōge Koyoharu Tanpenshū) (2019) – Volume rassemblé des quatre one-shots de Gotouge publiés par Shueisha.
Koyoharu Gotouge a-t-il un compte Instagram ?
Oui l’auteur de Demon Slayer possède un compte Instagram, le voici : https://www.instagram.com/koyoharu_gotouge/
Qui est l’auteur de Kimetsu no yaiba ?
Le magazine Time a inclus Koyoharu Gotoge, l’auteur de la série manga à succès « Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba », dans sa liste des 100 leaders émergents du monde.
Qu’est-il arrivé à l’auteur de Demon Slayer ?
Pour en revenir aux nouvelles de Kimetsu, Gotoge n’est apparemment plus en mesure de travailler en tant que mangaka pour le moment en raison d’une situation avec ses parents, et a dû quitter Tokyo en conséquence. Pendant l’arc de bataille final, après la mort d’Akaza, les fans ont commencé à se plaindre que la qualité du manga avait considérablement diminué.
L’auteur de Kimetsu no yaiba est-il une femme ?
Arakawa est une femme confirmée, tout comme Posuka Demizu, l’illustratrice de The Promised Neverland.