À plusieurs reprises au cours du Tueur de démons, Tanjiro a volé la vedette à des personnages secondaires dotés d’une personnalité des plus éclatantes.
En tant que protagoniste de Demon Slayer, Tanjiro Kamado a connu de nombreux moments exceptionnels qui ont choqué le public et renforcé sa force. Au cours de la série, il y a eu plusieurs moments où le courage de Tanjiro a brillé. Bien que Tanjiro adhère toujours à de nombreux traits typiques des autres protagonistes de shonen, son niveau de compassion, d’honnêteté et de courage dépasse la plupart de ses homologues.
Bien que le rôle d’un protagoniste soit d’être sous les feux de la rampe, il y a eu plusieurs occasions au cours de Demon Slayer où Tanjiro a éclipsé des personnages secondaires aux personnalités plus flashy, comme Inosuke ou Tengen. En fin de compte, c’est Tanjiro qui a volé la vedette dans ces moments-là.
Tanjiro respectait la valeur de l’art du démon de sang de Kyogai
À la fin du combat de Tanjiro contre Kyogai dans le manoir Tsuzumi, Tanjiro a fait pleurer le démon de rang inférieur. Kyogai était l’un des démons les plus redoutables que Tanjiro avait affrontés à ce moment-là, et ses pouvoirs et capacités dépassaient tout ce qu’il avait connu auparavant.
Lorsque Tanjiro a décapité Kyogai, il a complimenté son Art du Démon du Sang. Kyogai n’arrivait pas à croire qu’un tueur de démons se rendait compte de la valeur du dur labeur qu’il avait fourni pour créer son Art du Démon du Sang. En conséquence, Kyogai s’est éteint, des larmes coulant sur son visage. Ce moment a prouvé la compassion et le respect de Tanjiro pour ses adversaires.
La compassion de Tanjiro pour le Démon de la Main était surprenante
Lors de la sélection finale, Tanjiro a dû se battre contre le Démon de la Main. Le Démon des Mains a révélé que Sakonji l’avait piégé et isolé sur une montagne pendant 47 ans. Le Démon des Mains a choisi de se venger de lui-même et du temps perdu en ciblant chacun des enfants d’Urokodaki.
Lorsque le Démon de la Main a été décapité, il était confus quant à la raison pour laquelle Tanjiro semblait triste malgré sa victoire contre lui. Tanjiro était capable de déceler l’odeur de la tristesse et pria pour que l’homme ne redevienne pas un démon une fois réincarné. Il s’est accroché à l’une des mains du démon tandis que celui-ci sombrait dans l’oubli. Tanjiro semble avoir le don de rappeler aux démons qu’eux aussi ont été humains un jour.
Les yeux de Tanjiro saignent de rage
Pendant le combat de Tanjiro contre Daki, il bouillonnait de rage. Il a réussi à accumuler tellement de colère que ses yeux se sont mis à saigner abondamment. Quand il a réalisé que les civils à proximité devenaient des dommages collatéraux, il était enragé. La rage de Tanjiro s’est encore accentuée lorsque Daki a été irrité par un civil qui se plaignait que le combat perturbait son sommeil. En réponse, Daki a rapidement tué de nombreux civils en guise de représailles.
Tanjiro avait toujours été contrarié par l’imprudence des démons, mais Daki le rendait particulièrement furieux par l’ampleur de ses destructions. Cela semblait presque être un jeu pour elle, ce qui l’a mis en colère. De plus, Tanjiro s’est mis à pleurer du sang quand il s’est souvenu de la lettre de Shinjuro.
Tanjiro a donné un coup de tête à Inosuke si fort qu’il l’a assommé
Bien qu’Inosuke et Tanjiro soient devenus des amis proches, ils se sont littéralement pris la tête lorsqu’ils se sont rencontrés pour la première fois après l’arc du manoir Tsuzumi. Zenitsu gardait la boîte dans laquelle réside Nezuko pour la protéger d’Inosuke. Tanjiro a immédiatement sauté et a donné un coup de pied si fort à Inosuke que Zenitsu a entendu le son des os qui se brisent.
Inosuke ne s’est pas laissé abattre pour autant, il s’est relevé et a continué à provoquer Tanjiro pour un combat à mains nues. Les tentatives de désescalade de Tanjiro n’ont pas fonctionné, alors il a donné un coup de tête à Inosuke assez fort pour faire tomber son masque – puis il a perdu connaissance quelques instants plus tard.
Le discours de Tanjiro à la fin de l’arc du Mugen Train était puissant
À la fin de l’arc du train Mugen, Tanjiro a eu quelques mots de choix pour Akaza. Après avoir infligé une blessure mortelle à Rengoku, Akaza s’est enfui dans la forêt car le soleil s’était levé. Tanjiro a crié rageusement sur Akaza alors qu’il s’enfuyait, le traitant de lâche. Les larmes aux yeux, il répète que le Corps des tueurs de démons combat les démons dans l’obscurité, là où ils sont les plus forts. Il a également déclaré que les blessures des humains ne se referment pas facilement, et qu’ils n’ont donc pas le luxe des démons de régénérer les membres perdus.
Le moment le plus important du discours de Tanjiro a été lorsqu’il n’a cessé de crier que Rengoku ne fuyait jamais un combat et ne laissait jamais personne mourir, mais qu’Akaza s’est enfui comme un lâche à cause de la lumière du soleil. Par conséquent, Rengoku a gagné le combat, mais Akaza a perdu.
Le combat de Tanjiro contre Daki a prouvé la polyvalence de Hinokami Kagura
Avant que Nezuko ne s’en mêle, Tanjiro faisait un excellent travail en tenant tête au démon de rang supérieur six, Daki. Au cours de ce combat, Tanjiro a conclu qu’il n’était pas adapté à la Respiration par l’Eau et qu’il était préférable d’utiliser l’Hinokami Kagura. Le combat a prouvé que Tanjiro s’est considérablement amélioré depuis la première fois qu’il a utilisé cette technique et que c’est maintenant son principal style de respiration.
Hinokami Kagura est étonnamment polyvalent et Tanjiro peut réaliser de nombreux mouvements. Le plus choquant est son mouvement Fake Rainbow ; il l’a utilisé pour distraire Daki avec une image rémanente afin de pouvoir tenter de la décapiter par derrière.
Tanjiro était déterminé à rester éveillé
Pendant l’arc du Train Mugen, Enmu a utilisé son Art du Démon du Sang pour que tous les passagers du train s’endorment. Il a chargé quatre insomniaques de pénétrer dans les rêves des tueurs de démons et de détruire leurs noyaux spirituels afin qu’ils tombent dans un sommeil éternel. Bien que leurs rêves étaient bons, Tanjiro a réalisé que tout n’était qu’un rêve.
Quand Tanjiro a réalisé ce qu’il devait faire pour se réveiller, il l’a fait et a immédiatement couru se battre contre Enmu. Pendant le combat, Enmu a continué à faire s’endormir Tanjiro. Tant qu’il était conscient de ce qui se passait, Tanjiro pouvait rapidement se tuer dans le rêve, se réveiller à nouveau et continuer à se battre. Ce cycle a continué pendant un certain temps – Tanjiro était déterminé à rester éveillé pour pouvoir vaincre Enmu.
Les derniers moments du combat de Tanjiro contre Gyutaro ont été décisifs
Suite au combat des Tueuses de démons contre le Gyutaro et Daki, l’ensemble du quartier des divertissements a été détruit. Les derniers moments du combat où Tanjiro a affronté Gyutaro de front ont été déterminants. Gyutaro n’a pas cessé de l’insulter et d’essayer de le faire se sentir encore plus mal après le combat. Il n’a cessé de narguer Tanjiro en le traitant, lui et les autres tueurs de démons, de faibles et de honteux.
Finalement, Tanjiro a donné un coup de tête à Gyutaro et l’a poignardé avec un Kunai pour le paralyser. Grâce à la rapidité d’esprit de Tanjiro, il a pu travailler avec Inosuke et Zenitsu pour décapiter les deux démons de rang supérieur.
Tanjiro tranchant le bloc était un moment crucial
La toute dernière épreuve de la sélection finale consistait pour un futur tueur de démons à trancher un rocher géant avec son épée. Les fantômes de Sabito et Makomo ont appris à Tanjiro à maîtriser la Respiration par l’Eau et grâce à leurs enseignements, il a réussi à trancher le rocher.
Le rocher avait une signification symbolique à plusieurs égards. C’était une manifestation physique de Sabito. Lorsque Tanjiro a tranché le rocher, Sabito pouvait désormais reposer en paix. De plus, le fait de trancher le rocher montrait la volonté de Tanjiro et son désir d’aider les autres, même de la manière la plus inattendue.
Hinokami Kagura s’est réveillé pendant une situation de vie ou de mort
Après que Rui ait presque tué Tanjiro, il s’est souvenu que son père lui avait enseigné une danse des flammes appelée Hinokami Kagura. Tanjiro s’est réveillé, et sa nouvelle technique s’est réveillée avec lui. L’Hinokami Kagura a rapidement maîtrisé Rui dans une saisissante et vive démonstration de flammes.
Bien que Tanjiro ait réussi à vaincre Rui avec cette nouvelle technique, cela a mis son corps à rude épreuve. Libérer Hinokami Kagura était plus fort que toutes les autres techniques qu’il avait utilisées. Par conséquent, il a d’abord choisi de ne l’utiliser qu’en dernier recours. Cependant, après un entraînement intense, Tanjiro a découvert que son corps était plus adapté à la libération de Hinokami Kagura qu’à la respiration par l’eau.