Étant tous deux des blockbusters issus de franchises shonen extrêmement populaires, le nouveau film Jujutsu Kaisen se compare bien au smash-hit Mugen Train.
Jujutsu Kaisen est une série animée shonen à succès que l’on pourrait considérer comme faisant partie du nouveau « big three » shonen, en compagnie de séries telles que Demon Slayer et My Hero Academia. Ces trois franchises peuvent être comparées directement à bien des égards, et maintenant, elles peuvent aussi être comparées en termes de films.
Par exemple, My Hero Academia a trois films à son actif, tandis que Demon Slayer peut se vanter de l’ultra-succès de Demon Slayer : Mugen Train, qui a dominé le box-office au Japon et ailleurs. Aujourd’hui, la franchise Jujutsu Kaisen a rattrapé son retard avec son premier film, Jujutsu Kaisen 0, mettant en scène le nouveau protagoniste Yuta Okkotsu.
C’EST MIEUX : Ce n’est pas redondant avec l’anime Jujutsu Kaisen 0
Lorsqu’un film d’animation sort, le contenu peut être étroitement lié à l’histoire existante de l’anime, ou bien il peut s’agir d’un film totalement indépendant ou quelque chose entre les deux. Pour sa part, Jujutsu Kaisen 0 sert de préquelle à la série principale, et aucun de ses éléments n’apparaît dans la saison 1 de Jujutsu Kaisen.
En revanche, le film Mugen Train est un petit arc scénaristique qui a été répété dans la première moitié de la saison 2. Les fans ont donc fini par le voir deux fois avant de pouvoir passer à l’arc scénaristique Entertainment District, ce qui a pu agacer certains fans impatients. Jujutsu Kaisen 0 a évité cela complètement.
Ce n’est pas mieux : le protagoniste bien-aimé, Yuji, est absent
Cela n’a peut-être pas dérangé certains fans de Jujutsu Kaisen, mais cela en a peut-être dérangé d’autres. Lorsqu’un film d’animation sort, les fans s’attendent généralement à ce que le protagoniste prenne la tête de cette aventure bonus, comme dans les films My Hero Academia, Naruto et Bleach. Mais pas cette fois-ci.
Jujutsu Kaisen 0 n’implique pas du tout le protagoniste Yuji Itadori, et cela signifie que le film a manqué une chance de développer et d’explorer davantage son personnage. Ailleurs, Mugen Train était convaincant car il mettait en scène non seulement Kyojuro Rengoku, le Flame Hashira, mais aussi Tanjiro Kamado lui-même.
C’EST MIEUX : Jujutsu Kaisen 0 a exploré Geto en détail geto suguru
De nombreux méchants de films d’animation sont des gimmicks, des combats de boss ponctuels que les héros doivent affronter dans un contexte qui se situe commodément en dehors de l’intrigue principale. Le méchant de Mugen Train, le marchand de rêves Enmu, était un peu plus pertinent que cela, mais il n’était qu’un simple combat de boss à la fin.
Le méchant de Jujutsu Kaisen 0, le sorcier Suguru Geto, est encore plus fascinant, car il a une vision complexe du monde et un lien personnel avec Satoru Gojo lui-même. Il a également survécu au film, bien qu’il ait été techniquement tué. Il sera de retour pour d’autres films bien assez tôt.
Ce n’est pas mieux : Mugen Train a de meilleurs visuels
En général, les films d’animation ont de meilleures animations que les séries sur lesquelles ils sont basés, et c’est certainement vrai pour Jujutsu Kaisen 0, qui possède certains des meilleurs visuels de tous les films d’animation récents, y compris World Heroes’ Mission. Mais même ce film ne peut surpasser Mugen Train.
À l’heure actuelle, le studio UFOtable est légendaire pour ses visuels impressionnants dans l’anime Demon Slayer et dans le film, et même le film Jujutsu Kaisen ne peut pas battre Mugen Train à son propre jeu, même s’il essaie de le faire. Mugen Train peut toujours prétendre être, de manière quelque peu subjective, le meilleur film de l’industrie de l’anime sur le plan visuel.
C’EST MIEUX : Jujutsu Kaisen 0 a fait plus de worldbuilding
Aucun de ces deux anime n’a beaucoup construit le monde, mais s’il faut les comparer, il est facile de dire que Jujutsu Kaisen 0 l’a fait davantage, même si une partie de cette construction s’est faite entièrement par le dialogue. En comparaison, Mugen Train se déroule entièrement à bord du train éponyme.
Pendant ce temps, Jujutsu Kaisen 0 montrait une variété de lieux pour ses scènes d’action, y compris une séquence où Yuta Okkotsu et la voix de Toge Inumaki exploraient un centre commercial abandonné et maudit. Ensuite, le dialogue de Gojo fait allusion à l’existence intrigante d’une école de sorcellerie Ainu, ce qui élargit considérablement l’univers de Jujutsu Kaisen.
Ce n’est pas mieux : il manque le punch émotionnel de Mugen Train
Ces deux films ont un impact émotionnel impressionnant sur les spectateurs, mais hélas pour Jujutsu Kaisen 0, le film Mugen Train a placé la barre très haut, ce que même Yuta et ses amis ne peuvent pas faire. Ce film est célèbre pour la mort déchirante mais héroïque de Kyojuro Rengoku à la fin.
Jujutsu Kaisen 0 ne peut pas tout à fait se comparer à cela, même s’il comporte un grand nombre de personnages chargés d’émotion qui ont beaucoup d’enjeux personnels et de techniques basées sur l’émotion. Il faudra sans doute attendre un certain temps avant qu’un film d’animation puisse surpasser la scène de mort de Kyojuro Rengoku.
C’EST MIEUX : il y a de plus grandes batailles
Certains films d’animation présentent un combat personnel entre le héros et le méchant, comme Izuku combattant le méchant Flect Turn dans World Heroes Mission, ou Kyojuro combattant le méchant Upper Moon 3, Akaza. Puis il y a Jujutsu Kaisen 0, qui a décidé de faire les choses en grand. Et ça a payé.
Ce film présente une impressionnante bataille finale opposant Satoru Gojo et une poignée de ses alliés à des dizaines de sbires de Geto, dont des malédictions et des humains. Il était passionnant de voir le système de combat fin de Jujutsu Kaisen être utilisé à une telle échelle pour la première fois.
Ce n’est PAS MIEUX : Il a introduit très peu de nouveaux personnages dignes d’intérêt
Les films d’animation sont une excellente occasion de présenter de nouveaux personnages passionnants, comme Akaza, Enmu et Kyojuro dans Mugen Train, ou Flect Turn dans World Heroes Mission. Cependant, Jujutsu Kaisen 0 présente très peu de nouveaux personnages dignes d’intérêt, ce qui est dommage.
Au lieu de cela, le film fait appel à des personnages familiers, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Mais c’est quand même du gaspillage de ne pas introduire un nouveau méchant mémorable que les héros doivent vaincre, ce que My Hero Academia fait tout le temps.
C’EST MIEUX : ça introduit une nouvelle malédiction étrange
L’anime Jujutsu Kaisen, tout comme le manga source d’ailleurs, présente les malédictions comme des créatures monstrueuses qui tourmentent et s’attaquent régulièrement aux humains. Le vicieux Mahito en est un bon exemple, tout comme le cyclopéen Jogo et les frères utérins maudits. Mais s’il existait une malédiction amicale ?
C’est là qu’intervient Rika, un personnage inédit qui permet au film Jujutsu Kaisen 0 de se démarquer de la série principale. Rika est la dépouille maudite de l’ami d’enfance de Yuta, et elle est puissante mais aussi difficile à contrôler. Elle est une variante du paradigme du « monstre intérieur sombre » que Yuji a avec Ryomen Sukuna. Et Mugen Train n’avait rien de tout cela.
Ce n’est PAS MIEUX : ça ne mène pas directement à quelque chose
Tous les films d’animation ne débouchent pas directement sur un autre arc narratif, et on ne s’attend pas à ce qu’ils le fassent. Cependant, Mugen Train a contribué à établir une nouvelle norme en se déroulant directement entre deux arcs narratifs majeurs, et il mène facilement à l’arc narratif de Entertainment District. D’autres films d’animation pourraient suivre cet exemple afin de se sentir en phase avec leurs franchises.
Jujutsu Kaisen 0 a raté sa chance. Le film se déroule un an ou deux avant la série principale, mais il semble toujours quelque peu déconnecté de l’histoire de Yuji, même si des personnages familiers sont présents. Cela donne l’impression qu’on peut le sauter, alors qu’on ne peut absolument pas en dire autant de Mugen Train.