Panier
demon slayer film

Demon Slayer (Kimetsu no Yaiba) Film : Le train de l’infini

Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba the Movie : Le Train de l’infini (japonais : 劇場版「鬼滅の刃」 無限列車編, Hepburn : Gekijō-ban « Kimetsu no Yaiba » Mugen Ressha-hen), également connu sous le nom de Demon Slayer : Mugen Train ou Demon Slayer : Infinity Train, est un film d’action animé japonais de 2020 de dark fantasy basé sur la série manga shōnen Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba de Koyoharu Gotouge. Le film, qui est une suite directe de la première saison de la série animée, a été réalisé par Haruo Sotozaki et écrit par des membres du personnel d’Ufotable. Le film a été produit par Ufotable en association avec Aniplex et Shueisha.

Le film est sorti pendant la pandémie de COVID-19, en première mondiale le 16 octobre 2020 au Japon et entre fin 2020 et mi-2021 à l’international. Il a rapporté plus de 503 millions de dollars au box-office mondial, ce qui en fait le film le plus rentable de 2020, la première fois qu’une production non hollywoodienne a atteint le sommet du box-office annuel. Il a établi un certain nombre de records au box-office, devenant notamment le film d’animation et le film japonais le plus rentable de tous les temps.

Une deuxième saison de la série animée a été annoncée et sa sortie est provisoirement prévue pour 2021.

Intrigue du film

Tanjiro, Nezuko, Zenitsu et Inosuke montent à bord d’un train pour aider la flamme Hashira Kyōjurō Rengoku dans sa mission de chasse à un démon qui a tué de nombreux tueurs de démons. Peu après être montés à bord, ils sont tous enchantés et tombent dans un profond sommeil. Enmu, Rang inférieur un des douze Kizuki, demande à quatre passagers, tous souffrant d’insomnie sévère, d’entrer dans les rêves des tueurs de démons et de détruire leurs noyaux spirituels afin qu’ils ne puissent plus se réveiller. En échange, Enmu leur permettra de dormir paisiblement.

Pendant leur sommeil, Tanjiro et ses compagnons font des rêves heureux. Tanjiro se rend compte qu’il rêve et tente de se réveiller, réussissant après qu’une vision de son père lui ordonne de se tuer dans le rêve. Au même moment, Nezuko utilise son pouvoir pour couper la connexion des intrus, et réveiller les passagers. Par peur d’Enmu, ils attaquent Tanjiro, qui les assomme.

Pendant que Nezuko réveille les autres, Tanjiro affronte Enmu, et dans la bataille qui s’ensuit, le décapite. Cependant, Enmu ne meurt pas, et révèle qu’il a fusionné sa tête avec le train. Kyōjurō demande à Inosuke et Tanjiro de chercher le cou d’Enmu tandis que lui, Nezuko et Zenitsu restent derrière pour protéger les autres passagers. Tanjiro et Inosuke trouvent l’épine dorsale d’Enmu dans la salle des machines et Tanjiro la sectionne, tuant Enmu et arrêtant le train.

Cependant, Akaza, le Trois de la Lune Supérieure, apparaît peu après et attaque les tueurs de démons. Kyōjurō le combat seul, et est mortellement blessé, bien qu’Akaza soit obligé de fuir lorsque le soleil commence à se lever. Tanjiro le traite avec colère de lâche pour s’être enfui et déclare Kyōjurō vainqueur du combat. Kyōjurō encourage Tanjiro et ses amis, et meurt. Le corps des Hashira et celui des tueurs de démons sont informés de sa mort, tandis que Tanjiro et les autres le pleurent.

3703911

Voix des personnages de l’Anime Demon Slayer

Personnages Demon SlayerJaponaisAnglais
Tanjirō Kamado (竈門 炭治郎, Kamado Tanjiro)Natsuki HanaeZach Aguilar
Nezuko Kamado (竈門 禰豆子, Kamado Nezuko)Akari KitōAbby Trott
Inosuke Hashibira (嘴平 伊之助, Hashibira Inosuke)Yoshitsugu MatsuokaBryce Papenbrook
Zenitsu Agatsuma (我妻 善逸, Agatsuma Zen’itsu)Hiro ShimonoAleks Le
Kyōjurō Rengoku (煉獄 杏寿郎, Rengoku Kyōjurō)Satoshi HinoMark Whitten
Enmu/Lower Moon One (魘夢)Daisuke HirakawaLandon McDonald
Akaza/Upper Moon Three (猗窩座)Akira IshidaLucien Dodge
Ruka Rengoku (煉獄 瑠火, Rengoku Ruka)Megumi ToyoguchiSuzie Yeung
Shinjurō Rengoku (煉獄 槇寿郎, Rengoku Shinjurō)Rikiya KoyamaImari Williams
Senjurō Rengoku (煉獄 千寿郎, Rengoku Senjuro)Junya EnokiCedric Williams
Tanjurō Kamado (竈門 炭十郎, Kamado Tanjūrō)Shin-ichiro MikiKirk Thornton
Kie Kamado (竈門 葵枝, Kamado Kie)Houko KuwashimaDorothy Elias-Fahn
Takeo Kamado (竈門 竹雄, Kamado Takeo)Yō TaichiMichelle Ruff
Hanako Kamado (竈門 花子, Kamado Hanako)Konomi KoharaRyan Bartley
Shigeru Kamado (竈門 茂, Kamado Shigeru)Kaede HondoJessica DiCicco
Rokuta Kamado (竈門 六太, Kamado Rokuta)Aoi KogaPhilece Sampler
Shinobu Kochō (胡蝶 しのぶ, Kochō Shinobu)Saori HayamiErika Harlacher
Gyōmei Himejima (悲鳴嶼 行冥, Himejima Gyōmei)Tomokazu SugitaCrispin Freeman
Tengen Uzui (宇髄 天元, Uzui Tengen)Katsuyuki KonishiRay Chase
Sanemi Shinazugawa (不死川 実弥, Shinazugawa Sanemi)Tomokazu SekiKaiji Tang
Obanai Iguro (伊黒 小芭内, Iguro Obanai)Kenichi SuzumuraErik Scott Kimerer
Giyū Tomioka (冨岡 義勇, Tomioka Giyū)Takahiro SakuraiJohnny Yong Bosch
Kagaya Ubuyashiki (産屋敷 耀哉, Ubuyashiki Kagaya)Toshiyuki MorikawaMatthew Mercer
Amane Ubuyashiki (産屋敷 あまね, Ubuyashiki Amane)Rina SatōSuzie Yeung

Production et marketing

Yūma Takahashi, le producteur de la série animée, a indiqué son désir de poursuivre la production de la série avec l’équipe d’Ufotable Production. Le projet de suite a été lancé suite au succès de la série télévisée. Il a été déterminé qu’un film était le meilleur format pour l’arc « Mugen Train » en raison de son contenu plus court et de son rythme dramatique. Les principaux acteurs ont été informés du projet de film au milieu de la première saison de la série télévisée. L’équipe de production principale de la série télévisée, ainsi que les acteurs, ont été repris dans la production du film. Haruo Sotozaki a été le réalisateur, tandis qu’Akira Matsushima et Manabu Kamino ont été respectivement animateur et monteur du film. Le film a été annoncé le 28 septembre 2019, immédiatement après la diffusion du final de la saison de la série animée.

La sortie et la réception

Le film est sorti en salles au Japon le 16 octobre 2020. Comme d’autres sorties importantes avaient été retardées en raison de la pandémie de COVID-19, le nombre de salles disponibles était plus élevé que d’habitude. Le film est sorti dans 403 cinémas au total, dont les 38 cinémas IMAX du pays. La sortie internationale du film a été très échelonnée, allant du 30 octobre 2020 à Taiwan au 13 août 2021 en Inde. La sortie en salles en Chine a été retardée lorsqu’une controverse autour du film Monster Hunter a conduit les censeurs chinois à revoir certains films étrangers une seconde fois.

Box-office

Le total du box-office mondial de Demon Slayer : Mugen Train dépasse les 503 millions de dollars pour plus de 41 millions de billets vendus, ce qui en fait le film le plus rentable de 2020 ainsi que le film d’animation et le film japonais le plus rentable de tous les temps. C’est la première fois dans l’histoire du cinéma qu’une production non hollywoodienne se hisse en tête du box-office annuel mondial. Il est également devenu le film d’animation classé R le plus rentable de tous les temps.

Avant sa sortie au Japon, le film a établi des records de vente mensuels pour les billets vendus à l’avance pendant deux mois consécutifs en septembre et octobre 2020. Lors de sa sortie, il a établi plusieurs records au box-office, notamment celui de la plus grosse recette du week-end d’ouverture (4,6 milliards de yens, soit 44 millions de dollars) et celui de la plus rapide à rapporter 10 milliards de yens (dix jours), [20 milliards de yens (24 jours) et 30 milliards de yens (59 jours). Il a également établi le record de la sortie IMAX la plus rentable au Japon avec 25 millions de dollars, dépassant le record de 13 millions de dollars précédemment établi par Bohemian Rhapsody en 2018. Le film est devenu le premier film à être en tête du classement du box-office japonais pendant dix week-ends consécutifs depuis le début de la publication des classements en 2004, et est finalement resté dans le top 10 pendant 32 semaines, le deuxième plus grand nombre de semaines consécutives dans les classements japonais derrière les 40 semaines de Titanic à la fin des années 1990. Il est devenu le film le plus rentable de tous les temps au Japon en 73 jours, avec des recettes brutes de 32,48 milliards de yens, dépassant ainsi Spirited Away qui détenait ce record depuis 19 ans. Après 220 jours de sortie, il est devenu le premier film de l’histoire du cinéma japonais à rapporter 40 milliards de yens.

En dehors du Japon, les États-Unis et le Canada ont enregistré les plus fortes recettes sur un seul marché. Sorti le 23 avril 2021, le film a rapporté 47,7 millions de dollars américains et est devenu le deuxième film d’animation le plus rentable de tous les temps sur ce marché, après Pokémon : The First Movie, qui a rapporté 85,7 millions de dollars. Ses 19,5 millions de dollars de recettes d’ouverture en Amérique du Nord ont établi le record de la plus grosse ouverture pour un film en langue étrangère sorti en Amérique du Nord. Il est devenu le film d’animation le plus rentable de tous les temps à Taïwan en rapportant 360 millions de NT$ (12,6 millions de dollars) en 17 jours après sa sortie et a rapporté 634 millions de NT$ au total. Il est également devenu le film d’animation le plus rentable sur plusieurs autres marchés, notamment à Singapour où il est sorti le 12 novembre 2020 et a rapporté 2,42 millions de dollars singapouriens (1,83 million de dollars), en Malaisie où il est sorti le 5 mars 2021 et a rapporté plus de 4,3 millions de RM, dépassant ainsi One Piece : Stampede (RM3,3 millions), la Thaïlande, où il a dépassé le précédent record détenu par Your Name au cours du premier week-end et a atteint ฿124 millions de recettes, et la Russie, où il a rapporté 1,7 million de dollars. À Hong Kong, le film a été en tête du box-office pendant quatre week-ends consécutifs après son ouverture le 12 novembre 2020, mais sa course au box-office s’est arrêtée lorsque tous les cinémas de Hong Kong ont été fermés le 2 décembre 2020 au milieu de l’apparition de la quatrième vague de pandémie de COVID-19 à Hong Kong ; les cinémas n’ont pas rouvert avant le 18 février 2021.

Le succès du film au box-office a été attribué par Roland Kelts à une confluence de différents facteurs. Parmi ceux-ci, le fait que le film soit sorti pendant une période de calme relatif de la pandémie de COVID-19 au Japon, ce qui signifie que les cinémas étaient ouverts mais que la concurrence des autres films était faible, et la sortie séquentielle prolongée du manga, de l’anime et du film qui a permis à l’attente de s’accumuler au fil du temps.

Réaction de la critique

Sur le site d’agrégation de critiques Rotten Tomatoes, qui classe les critiques uniquement comme positives ou négatives, 98 % des 40 critiques sont positives, avec une note moyenne de 7,9/10. Le consensus des critiques du site indique :  » L’animation visuellement époustouflante de Demon Slayer et ses scènes d’action magistrales servent une intrigue sincère qui ne manquera pas de satisfaire les fans  » Selon Metacritic, qui a attribué une note moyenne pondérée de 75 sur 100 sur la base de neuf critiques, le film a reçu  » des critiques généralement favorables  » Lors de sa sortie dans les cinémas nord-américains, Mugen Train a obtenu un score positif de 92 % lors d’un sondage d’audience PostTrak.

Le critique de Crunchyroll Daryl Harding a donné une critique positive du film, louant la combinaison des techniques d’animation 2D et 3D, la musique et l’écriture des personnages. Le critique d’IndieWire David Ehrlich, qui a donné au film un « C » sur une échelle de A à F, a également fait l’éloge du film pour ses visuels saisissants et pour les personnages de Kyōjurō Rengoku et Enmu, mais a déclaré que sa classification R était excessive. [En revanche, Kim Morrissy, critique d’Anime News Network, et Peter Debruge, critique de Variety, ont comparé défavorablement la qualité de l’animation à celle de la série télévisée Harding, Ehrlich, Morrissy et Debruge ont tous noté que pour comprendre et apprécier pleinement le film, il fallait avoir regardé au préalable la première saison de l’anime.

Médias

Le film est sorti en Blu-ray et en DVD au Japon le 16 juin 2021 ; il s’est vendu à plus de 800 000 unités le premier jour et à plus d’un million d’unités en trois jours. En Amérique du Nord, le film est sorti en numérique le 22 juin 2021 ; les précommandes ont commencé le 26 avril 2021 et le film a été accidentellement disponible à la vente sur le PlayStation Store pendant quelques heures en avril. [Lors de sa sortie en vidéo à la demande (VOD) en Amérique du Nord, le film a débuté à la première place des classements Vudu, Google Play et YouTube. Une adaptation du roman est sortie le 16 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

Sans minimum d'achat

Service Français

Une question ? contactez nous !

Livraison hors France

Nous livrons dans le monde entier

Paiement 100% sécurisé

Cryptage SSL