Un petit changement dans l’histoire de Demon Slayer, et Tanjiro et Nezuko auraient pu finir comme Gyutaro et Daki.
Une grande partie de Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba a été consacrée à l’histoire des antagonistes de l’arc « Entertainment District », Gyutaro et Daki. Deux frères qui s’aiment plus que tout et n’ont pas d’autre famille, les démons Upper Six sont de sombres images miroir de Tanjiro et Nezuko. Dans le débat entre la nature et l’éducation, Demon Slayer semble pencher du côté de l’éducation. La seule différence réelle entre l’enfance de Gyutaro et Daki et celle de Tanjiro et Nezuko est que les frères Kamado étaient privilégiés et aimés, tandis que Gyutaro et Daki étaient détestés et seuls.
Comme c’est le cas pour la plupart des démons de la série, Gyutaro a été submergé par les souvenirs de son passé à l’approche de sa mort. Les démons, pour la plupart, ne se souviennent de leur vie humaine que lorsqu’ils sont sur le point de mourir. S’il y a une chose que Demon Slayer fait bien, c’est de faire de ses démons des personnages sympathiques après qu’ils ont commis d’innombrables atrocités et l’ont payé de leur vie. La série ne suscite pas le pardon chez les méchants, mais un sentiment de pitié et de tristesse générale entoure même la décapitation la plus triomphante d’un démon méprisable.
L’enfance de Gyutaro permet de comprendre pourquoi il était si obsédé par la beauté de Tengen Uzui, car Gyutaro méprise tous ceux qui sont nés beaux et aimés. Il s’avère que le visage défiguré et la peau cicatrisée de Gyutaro ne sont pas le résultat de son démonisme – il est simplement né comme ça. Daki, dont le nom humain était Ume, est née belle et est devenue une personne que Gyutaro était fier de protéger. Et comme Tanjiro l’a fait avec sa propre famille, Gyutaro est rentré un jour chez lui pour trouver le cadavre carbonisé d’Ume, en représailles pour avoir blessé un client.
Tanjiro et Gyutaro ont beaucoup en commun : ils aiment tous deux leurs sœurs et sont prêts à tout pour les protéger. Tanjiro, cependant, n’a pas succombé à sa colère comme l’a fait Gyutaro. En toute honnêteté, Gyutaro n’a pas strictement choisi de devenir un démon dans son chagrin. Un mystérieux démon, l’ancien Upper Six, a trouvé Gyutaro et Daki et les a lui-même transformés en démons. Bien sûr, Gyutaro a peut-être choisi cette voie de toute façon, car la première chose qu’il a faite après avoir trouvé le corps d’Ume a été de tuer deux personnes, dont l’une n’avait rien à voir avec l’attaque dont elle a été victime.
Tanjiro a eu la chance de pouvoir se venger de l’assassin de sa famille parce qu’un démon les a tués. Qui sait ce que Tanjiro serait devenu si c’était des personnes qui avaient massacré sa famille ? Tanjiro lui-même a remarqué qu’un seul faux pas sur son chemin aurait pu facilement le transformer en démon, la tête sous la lame d’un tueur de démons. Tanjiro déteste les démons qui lui ont enlevé sa famille, mais il ne se réjouit pas de mettre fin à leur vie. Gyutaro, en revanche, se délecte à tuer tous ceux qui le contrarient.
La seule vraie différence entre Gyutaro et Ume et les frères et sœurs Kamado est peut-être que Tanjiro et Nezuko savent comment aimer les autres, alors que Gyutaro et Ume ne savent s’aimer que l’un l’autre. Bien que cela ne soit pas une excuse pour leurs actions, il est compréhensible que Gyutaro et Daki soient devenus ce qu’ils ont fait. Tanjiro et Nezuko ont eu la chance de savoir ce que c’était que d’être bon, alors que Gyutaro et Daki ont toujours dû être vicieux pour survivre. Tanjiro et Nezuko et Gyutaro et Daki sont tous des produits des circonstances et leurs rôles dans la série auraient facilement pu être inversés si leurs enfances respectives avaient été un tant soit peu différentes.