Avec la confirmation que la saison 3 de Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba adaptera l’arc « Swordsmith Village » du manga, les fans de Zenitsu Agatsuma et Inosuke Hashibira vont être déçus. Zenitsu et Inosuke ont tous deux réalisé des performances exceptionnelles dans l’arc « Entertainment District », apportant une contribution essentielle à la lutte contre Gyutaro et Daki. C’est pourquoi il est particulièrement décevant de constater que les compagnons de voyage et les amis les plus proches de Tanjiro Kamado seront absents pendant la majeure partie de la saison 3. Dans la prochaine intrigue de Demon Slayer, Zenitsu et Inosuke ne se rendront pas au village titulaire de l’arc avec Tanjiro, ce qui signifie que les fans de l’anime ont vu le dernier d’entre eux pour un long, long moment.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, la saison 3 n’a pas encore reçu de date de sortie ni même une vague estimation de la date de retour de l’anime. Deux ans se sont écoulés entre la saison 1 et la saison 2 – bien que cela puisse être dû en partie à la production du film Mugen Train – donc il pourrait se passer un certain temps avant le retour de Demon Slayer. À en juger par le manga, sans entrer dans les détails, ce ne serait probablement pas avant une hypothétique quatrième saison que Zenitsu et Inosuke verraient à nouveau un temps significatif à l’écran. Malheureusement, cela signifie que les fans des personnages devront probablement attendre plusieurs années avant de revoir les épéistes de Thunder et Beast Breathing.
L’arc « Swordsmith Village » de Demon Slayer passe son temps avec d’autres personnages de la série. Zenitsu et Inosuke ont donc été mis sur la touche pour éviter une surcharge néfaste de personnages. À moins de changements massifs dans le matériel source, les présences de Zenitsu et d’Inosuke dans la saison 3 seront, au mieux, minimes. C’est une déception, certes, mais cela explique pourquoi Zenitsu et Inosuke se sont tant battus dans la bataille contre Gyutaro et Daki – c’était leur dernier hourra. De toute façon, ils sont tous deux si gravement blessés qu’ils auraient bien besoin d’une pause, étant donné que Zenitsu a deux jambes cassées et qu’Inosuke a été poignardé à la poitrine.
En toute honnêteté, la fin de l’arc « Entertainment District » est le meilleur endroit pour s’éloigner de Zenitsu et Inosuke pendant un moment. Chacun des personnages préférés des fans a connu une croissance considérable au cours de la saison 2, il y a donc peu de choses dans leurs histoires respectives que le public attendra pour les suivre lorsqu’ils reviendront. Zenitsu a finalement dépassé sa peur paralysante des démons, puisqu’il a affronté Daki seul à plusieurs reprises pendant le conflit. Inosuke a mûri pour devenir un tueur de démons fiable et compétent, dont les capacités dégoûtantes ont sauvé d’innombrables vies, y compris celles de deux des épouses de Tengen, dans le casier alimentaire de Daki.
Cela ne veut pas dire que Zenitsu et Inosuke ne sont plus des personnages intéressants ou pertinents pour la série. Seulement que c’est le moment idéal pour se concentrer sur d’autres personnages qui méritent d’être mis en avant dans la saison 3. La série Demon Slayer risque fort de stagner, car elle s’est installée dans une formule du type « nouveau démon, nouveau copain Hashira, tuer le démon, récupérer au Butterfly Mansion, s’entraîner ». La mise à l’écart de deux des personnages principaux afin de mettre l’accent sur d’autres acteurs secondaires est une mesure utile pour empêcher la série de devenir répétitive. Le temps pendant lequel Zenitsu et Inosuke seront absents du point de vue du public aidera également la série à se sentir à nouveau fraîche pour leur éventuel retour.
Tengen Uzui n’aurait pas survécu au conflit avec Upper-Rank Six sans l’aide de Tanjiro, Nezuko, Zenitsu et Inosuke. Le coût de la victoire dans l’arc « Entertainment District » était élevé, c’est donc le moment idéal pour certains personnages de se reposer. Tanjiro et Nezuko sont les personnages centraux de toute la série, ils ne peuvent donc pas vraiment être écartés de la prochaine intrigue. Bien qu’il soit regrettable que Zenitsu et Inosuke aient tiré la courte paille à cet égard, leurs performances dans la saison 2 étaient juste assez épiques pour que les fans soient satisfaits d’eux assez longtemps pour supporter leur absence prochaine de Demon Slayer.