Tanjiro a accès à un certain nombre de formes puissantes de respiration et de compétences de tueur de démons. Mais rien de tout cela n’est comparable à son pouvoir le plus étrange : son odorat.
Tout au long de l’histoire de Demon Slayer, Tanjiro a acquis des capacités et des pouvoirs assez incroyables. Il a appris les dix formes de la respiration par l’eau de l’ancien Hashira de l’eau, Urokodaki. Il a réveillé sa marque de tueur de démons en combattant la sixième Lune Supérieure, Gyutaro. Et il a appris la respiration du soleil, utilisée par le plus fort des tueurs de démons qui ait jamais existé. Toutes ces capacités sont formidables, mais aucune n’est comparable à celle avec laquelle il est né : son odorat.
L’odorat aiguisé de Tanjiro a toujours été sa compétence la plus forte, quoique la plus étrange. Son nez lui a sauvé la vie et lui a donné un avantage sur ses ennemis, plus que tout son entraînement de tueur de démons. Le niveau de perception que Tanjiro a atteint grâce à son seul odorat va bien au-delà des limites humaines. Bien que le nez de Tanjiro soit probablement sa caractéristique la plus étrange, il correspond parfaitement au thème de son personnage.
Le nez de Tanjiro peut sentir le futur
L’odorat de Tanjiro lui a permis d’accomplir des exploits vraiment étonnants. Dans le tout premier épisode, il était capable de sentir l’odeur d’un chat sur un vase cassé. Il pouvait suivre une personne du haut d’une montagne jusqu’en bas, juste à partir de son odeur. Tanjiro peut même détecter l’odeur des démons de très loin et dire à quel point ils sont forts en se basant sur leur odeur de décomposition. Il a été capable de reconnaître l’odeur de Muzan des années après qu’il ait tué sa famille, bien qu’il ne l’ait jamais rencontré directement auparavant.
Étrangement, Tanjiro peut même détecter des choses avec son nez qui ne produisent pas d’odeur. Par exemple, il peut sentir les véritables intentions et l’état émotionnel d’une personne. Il a pu sentir la colère de Shinobu envers les démons malgré le fait qu’elle masque ses émotions par un comportement joyeux. Plus impressionnant encore, Tanjiro peut sentir la pause dans la défense d’un ennemi, ce qui lui permet de savoir quand il y a une ouverture pour frapper. Il visualise cette odeur comme le fil conducteur.
Cependant, l’exploit le plus incroyable de Tanjiro est sa capacité à sentir le futur. Pendant l’arc « Swordsmith Village », Tanjiro s’est entraîné contre une poupée de combat à six bras appelée Yoriichi Type Zero, qui était modelée d’après Yoriichi lui-même. En combattant la poupée, Tanjiro a débloqué la capacité de sentir le futur pour prédire les six prochains coups de la poupée. L’odorat de Tanjiro lui a donné une forme de précognition.
Personne ne peut égaler le nez de Tanjiro
Contrairement à toutes les autres capacités et compétences de Tanjiro, son odorat ne vient pas de quelqu’un d’autre. Son entraînement à la respiration de l’eau lui a été enseigné par l’ancien Hashira de l’eau. Sa connaissance et sa maîtrise de la respiration du soleil proviennent de Yoriichi Tsugikuni et ont été transmises par sa famille avec la danse Hinokami Kagura. Sa marque de tueur de démons provient de son lien étroit avec la respiration solaire. Même sa tête incroyablement dure qui peut assommer les démons a été héritée de sa mère.
Dans tous ces domaines, Tanjiro n’est même pas le meilleur ; il est surclassé par des combattants plus expérimentés ou des maîtres plus âgés dans leurs domaines respectifs. L’odorat de Tanjiro est la seule capacité qu’il n’a pas apprise ou héritée de quelqu’un d’autre. C’est aussi une capacité que personne d’autre ne possède. Même les démons qui ont des sens surhumains et des pouvoirs surnaturels n’ont pas la précision du nez de Tanjiro.
Un niveau d’odorat élevé est la capacité parfaite pour un personnage comme Tanjiro, qui est l’un des personnages au cœur le plus pur de tout l’anime. Le cœur de son âme se manifeste comme un beau ciel bleu clair. Il n’a pas d’arrière-pensées et n’est pas influencé par les préjugés. Il est logique que Tanjiro ait une capacité qui lui permette de percevoir la véritable nature d’une personne.
Le nez de Tanjiro est son plus grand pouvoir
L’odorat de Tanjiro n’est peut-être pas aussi flashy ou puissant que la Respiration du Soleil ou sa Marque du Tueur de Démons, mais c’est facilement son plus grand pouvoir. L’un des plus grands inconvénients des techniques de respiration de Tanjiro et de sa Marque du tueur de démons est la perte d’endurance. Tanjiro ne peut maintenir ces capacités que pendant un court laps de temps avant d’être complètement épuisé. À l’inverse, son odorat n’affecte pas son endurance et n’entraîne pas d’autres inconvénients.
La capacité de Tanjiro à percevoir le fil d’ouverture a été le facteur décisif dans la majorité de ses combats. Sans cette capacité, il aurait été la proie de l’un des nombreux démons qu’il a affrontés. Cette capacité est la seule raison pour laquelle Sakonji lui a permis de participer à la sélection finale et de devenir un tueur de démons. Son extraordinaire sens de l’odorat est sa compétence la plus utilisée.