Le souffle du soleil est le plus puissant de tous les styles respiratoires du Tueur de démons, et Tanjiro ressemble étrangement à Yoriichi, l’homme qui l’a créé.
Yoriichi Tsugikuni est l’un des personnages les plus importants et les plus mystérieux du Tueur de démons : Kimetsu no Yaiba. Créateur du Souffle-Soleil, le style de respiration original et le plus puissant de tous, Yoriichi est le champion incontesté des tueurs de démons.
Bien qu’il soit mort bien avant l’époque actuelle de la série, son Souffle-Soleil survit grâce à Tanjiro, qui manie désormais le style de respiration le plus puissant et ressemble étrangement au Souffle-Soleil original. Yoriichi, comme beaucoup d’autres dans un monde rempli de démons, a eu une vie tragique, mais sa relation avec la famille Kamado apporte une réponse surprenante à l’une des questions les plus souvent posées par Demon Slayer : Yoriichi et Tanjiro sont-ils apparentés ?
Muzan est vaincu par Yoriichi dans Le Tueur de démons.
Yoriichi est né avec la Marque du Souffleur de Soleil, à une époque où les Styles de Respiration n’existaient pas encore. Il n’a pas parlé avant l’âge de sept ans, ce qui a conduit sa famille à penser qu’il était malentendant. Sa mère priait les dieux du soleil pour qu’il puisse entendre et lui donnait les boucles d’oreilles Hanafuda comme amulettes.
Grâce à sa capacité à voir dans le monde transparent, il était déjà un maître du sabre lorsqu’il était enfant. Yoriichi pouvait voir à l’intérieur du corps des gens et observer les contractions musculaires de son adversaire afin de prédire comment il allait se déplacer. Beaucoup plus tard dans sa vie, après que sa femme et son enfant aient été tués par des démons, Yoriichi a rencontré des membres du Corps des tueurs de démons et leur a enseigné les Styles de respiration, bien qu’aucun d’entre eux ne puisse manier le Souffle du soleil, pas même son propre frère jumeau.
Lors de sa rencontre fatidique avec Muzan Kibutsuji, Yoriichi a comparé l’Ancêtre des Démons à un magma sortant d’un volcan, bouillant et bouillonnant comme s’il allait tout dévorer. Il sut alors qu’il était né avec le pouvoir de Souffle-Soleil dans le seul but de vaincre Muzan. En fait, Yoriichi a vaincu Muzan en un instant dans une démonstration d’épée si parfaite que les cellules de Kibutsuji tremblent encore des centaines d’années plus tard quand on leur rappelle cette rencontre. Malheureusement, Yoriichi avait une question pour Kibutsuji avant de l’éliminer, ce qui permit à ce dernier de s’échapper.
Yoriichi se considérait comme un échec pour avoir laissé Muzan lui échapper au moment même où l’on apprenait que son propre frère avait décidé de devenir un démon connu sous le nom de Kokushibo, le plus haut rang des douze Kizuki. Yoriichi considérait le Souffle-Soleil comme une sorte de pouvoir divin dont il était doté, et il souffrait de ne pas avoir pu utiliser ce don pour débarrasser le monde des démons alors que son propre frère succombait. La nature divine de Sun-Breathing est la raison pour laquelle Tanjiro Kamado a une ressemblance si frappante avec Yoriichi, même si les deux n’ont aucun lien de parenté. Muichiro Tokito est le seul parent de sang vivant de Yoriichi ; le Hashira des brumes est le descendant de l’enfant que Michikatsu Tsugikuni, le frère jumeau de Yoriichi, a laissé derrière lui lorsqu’il est devenu un tueur de démons, puis un démon.
La respiration au soleil est transmise dans La Tueuse de démons.
Lorsque Yoriichi était encore un tueur de démons, il a sauvé la famille Kamado des démons et est resté un ami proche de la famille. Après avoir échoué à vaincre Muzan et vu son frère devenir un démon, il rendit visite aux Kamados une dernière fois. Pendant qu’il était là, Suyako (la mère) demanda à voir les formes de Souffle-Soleil et Sumiyoshi (le père) les grava dans sa mémoire pendant que Yoriichi les exécutait. Lorsque Yoriichi a remis ses boucles Hanafuda, la famille Kamado a su qu’elle ne le reverrait jamais, et elle a juré de transmettre la respiration du soleil à ses descendants en l’honneur de sa dette envers lui.
Il semble que ce ne soit rien de plus qu’une simple coïncidence que les hommes Kamado aient les mêmes cheveux auburn que Yoriichi, et que les boucles d’oreilles Hanafuda qu’ils ont transmises et que Tanjiro porte maintenant soient la même paire que Yoriichi lui-même. Bien que les Kamados aient transmis les formes de Souffle-Soleil avec une précision quasi parfaite, ce n’est qu’avec Tanjiro que la marque d’un Souffle-Soleil choisi est apparue sur l’un d’entre eux.
Yoriichi et Tanjiro sont liés par le fait d’avoir été choisis pour manier le Souffle-Soleil, mais Yoriichi est mort longtemps après la mort de sa femme et de son enfant, ce qui signifie qu’il n’a pas eu de descendants directs. Dans le dernier chapitre du manga Demon Slayer, Yoriichi et sa famille ont été réincarnés et sont visibles dans le fond d’un panneau, alors que les descendants de Tanjiro se rendent à l’école.