Muichiro Tokito vs Gyokko est un combat qui se déroule dans le village des épéistes, entre Mist Hashira Muichiro Tokito et Upper Rank Five, Gyokko.
Prologue
Muichiro voit Kotetsu se faire attaquer par un Démon. Il envisage de le sauver mais se souvient soudain des paroles de Tanjiro Kamado et décapite le Démon, disant à Kotetsu de s’échapper. Lorsque Kotetsu le remercie intensément et s’excuse pour sa haine initiale envers lui, les souvenirs de Muichiro surgissent alors qu’il se rappelle avoir été soigné par la famille Ubuyashiki.
Bataille
Kotetsu conduit Muichiro à l’endroit où se trouve Kozo Kanamori. Alors que Kozo commence à se diriger vers la remise pour récupérer la nouvelle lame, Muichiro le tire en arrière en sentant la présence de Gyokko, de rang 5 supérieur. Muichiro l’attaque, mais Gyokko se déplace vers différents pots et évite ses coups. Il invoque d’autres Démons poissons qui envoient une série d’aiguilles vers Kozo et Kotetsu, mais Muichiro les protège et leur dit de s’écarter du chemin. Gyokko révèle que les aiguilles sont empoisonnées et réprimande Muichiro, ce qui lui rappelle un autre souvenir soudain. Il tente d’attaquer Gyokko, mais se retrouve piégé dans son Art du Démon du Sang : Pot de prison d’eau, il tente de s’échapper en utilisant la Respiration de brume, première forme : Nuages bas, brume lointaine, sans succès. Alors qu’il pense à sa mort prochaine, il entend soudain son père parler depuis le corps de Tanjiro. Kotetsu arrive rapidement pour lui fournir une bouffée d’oxygène et il est capable de s’échapper en utilisant la Respiration de la brume, deuxième forme : Brume à huit couches, se rappelant que c’est son père qui a dit la même chose que Tanjiro plus tôt.
Après s’être échappé de la prison d’eau, Muichiro retrouve tous ses souvenirs du passé. La colère liée à la mort de son frère se manifeste dans sa marque de tueur de démons, sa vitesse et ses capacités augmentant de façon spectaculaire. Il entre dans le hangar et attaque Gyokko, qui remarque son visage détendu. Gyokko riposte avec son art du démon du sang : Octopus Vase Hell, et la lame de Muichiro se brise en essayant de le couper, ce qui incite Kozo à lui en donner rapidement une nouvelle. Muichiro tranche l’attaque du Démon et remercie Kozo, qui lui répond qu’il n’a fait que suivre les instructions de feu Tetsuido. À la mention de son nom, Muichiro se souvient de l’inquiétude de son vieux maître d’armes pour lui et s’excuse intérieurement, remarquant qu’il allait bien maintenant et utilise la Respiration de Brume, Cinquième Forme : Mer de Nuages et Brume, et frappe le cou de Gyokko.
Muichiro et Gyokko commencent à s’insulter, le second devenant furieux après que le premier ait insulté son pot. Il utilise un autre Art du Démon du Sang : Ten Thousand Gliding Slime-Fish, mais Muichiro le contre facilement avec le Mist Breathing, Sixth Form : Brume Dispersante Lunaire et la Respiration de Brume, Troisième Forme : Scattering Mist Splash, tranchant la tête de la mue du démon qui s’échappe vers un arbre. Lorsque Gyokko essaie de montrer sa nouvelle forme, l’attitude indifférente de Muichiro à son égard l’enrage à nouveau et il attaque, ce que Muichiro esquive et sourit en commentant l’inutilité de son attaque.
Une autre bagarre entre les deux s’ensuit, avec Gyokko qui utilise son Blood Demon Art : Écailles de poisson tueur et Muichiro répond avec la forme qu’il a personnellement développée : son Souffle de brume, septième forme : Obscurer les nuages. Lorsque Gyokko tente de le retrouver dans une mer de brume, Muichiro le décapite sans effort.
L’après-coup
Après la bataille, Muichiro commence à avoir de la mousse à la bouche à cause du poison et tombe inconscient après avoir vérifié que Kotetsu est vivant, sa famille le félicitant pour son travail bien fait dans sa conscience.