J’ai récemment regardé Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba le film : Mugen Train. C’était le premier film que je voyais au cinéma depuis avant la pandémie. Après avoir attendu des mois pour que le film sorte aux États-Unis, alors qu’il n’était initialement diffusé qu’au Japon, mes attentes étaient très élevées. Depuis sa première, le 6 avril 2019, la série télévisée Demon Slayer a pris d’assaut le monde des animes, devenant rapidement l’un des animes les plus populaires de ces dernières années.
Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba the movie : Mugen Train a connu un succès similaire et a déjà battu de nombreux records, devenant notamment le film le plus rentable de tous les temps au Japon. Le film reprend à la fin de la première saison et l’attente en valait vraiment la peine : c’est l’un des meilleurs films d’animation que j’ai vue parmi les animes de nouvelle génération. Avec l’annonce de la saison 2, très attendue, qui arrivera en 2021, je suis convaincu que Demon Slayer a le potentiel pour devenir l’un des animes shounen les plus réussis de tous les temps, suivant ainsi les traces d’anciens mastodontes comme Naruto, Dragon Ball Z, Bleach et One Piece.
Même si Demon Slayer n’est pas l’anime le plus révolutionnaire, le fait qu’il porte ses influences sur ses manches sans paraître dérivé ou ennuyeux est très impressionnant. De nombreuses similitudes peuvent être identifiées dans l’intrigue, les traits de caractère, les thèmes et le style d’animation d’animes comme Naruto, Bleach et Inuyasha.
Cependant, l’histoire et les personnages sont toujours uniques et suffisamment excitants pour être extrêmement divertissants en soi. Je dirais même que les influences apparentes de Demon Slayer améliorent l’expérience de visionnage, en ajoutant une qualité nostalgique à l’anime tout en racontant une nouvelle histoire. Cela permet également d’élargir le genre du shounen tout en conservant son style caractéristique. Les combats de sabres de samouraïs, les capacités magiques, les messages positifs et les personnages adorables comme Tanjiro, Nezuko, Inosuke et Zenitsu, Demon Slayer me rappellent toutes les raisons pour lesquelles je suis tombé amoureux de l’anime au départ. La série aborde pareillement les thèmes de la famille, de l’altruisme, de la détermination et de la foi, comme l’ont fait les meilleurs animes shounen au fil des ans.
Le parcours de Tanjiro, qui passe du statut d’humble garçon de ferme à celui de guerrier samouraï tueur de démons, alors qu’il tente de ramener sa sœur Nezuko à l’état humain après qu’elle ait été transformée en démon, est tout simplement passionnant.
Une autre raison pour laquelle je pense que Demon Slayer a le potentiel de surpasser ses prédécesseurs est le fait que les créateurs ont accès à des ressources de production et autres que les anciens animes n’avaient pas. Le film et la série Demon Slayer contiennent tous deux une magnifique combinaison d’images de synthèse modernes et d’animation japonaise classique, qui apportent une nouvelle vision du genre. La façon dont Ufotable (le studio d’animation) utilise un style artistique japonais traditionnel pour représenter les attaques élémentaires est remarquable. Le contraste entre le fond sombre et les couleurs vives fait vraiment ressortir l’anime et est extrêmement agréable à regarder. Les productions animées plus récentes comme Demon Slayer bénéficient souvent d’un budget plus important. Cela a permis à la série d’étendre les tropes qu’elle utilise grâce à sa production fantastique, ce qui la rend plus attrayante pour un public plus large. Demon Slayer est un régal pour les yeux en termes d’animation et est assurément phénoménal, contenant parfois certaines des meilleures animations que j’ai vues dans un anime.
Bien qu’il y ait certainement d’autres animes notables sortis ces dernières années, comme Black Clover, My Hero Academia et Dr. Stone, le fait que Demon Slayer ait été capable d’attirer une telle acclamation critique et une telle notoriété en si peu de temps me porte à croire qu’il a de grandes chances de devenir le prochain grand nom de l’anime grand public. Son style d’animation unique, ses tropes nostalgiques et ses personnages et intrigues intéressants ont tous contribué à l’immense succès de la franchise.
Au cours de ce processus, la série a battu des records nationaux et internationaux de toutes sortes, et surtout, elle a créé une série animée de qualité qui peut être aimée par toutes les générations de fans d’anime. En regardant Demon Slayer, je me sens comme le petit enfant que j’étais, assis dans mon salon, regardant Dragon Ball Z et Naruto pour la première fois. Mais il donne également au genre une nouvelle tournure passionnante et continue de relever la barre en termes de qualité pour les nouveaux animes. Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba le film : Mugen Train mérite pleinement le succès qu’il a rencontré et valait bien l’attente. Maintenant, j’ai encore plus hâte de voir où Tanjiro et ses coéquipiers se rendront dans leurs aventures fantastiques de chasseurs de démons !