Les couleurs des katanas du « Tueur de démons » expliquées : Un guide des nombreuses lames de Nichirin, voici le guide ultime sur ce que les couleurs représentent et qui manie chaque sabre.
Demon Slayer (ou Kimetsu no Yaiba, dans l’original japonais) est l’une des franchises d’anime et de manga les plus populaires actuellement. Elle suit Tanjiro Kamado, un garçon peu sûr de lui qui promet de se venger des démons après que toute sa famille ait été tuée par l’un d’eux. Pour ce faire, il rejoint le Corps des tueurs de démons, un groupe d’individus armés de katana qui combattent les démons lorsque ces créatures attaquent des personnes innocentes après le coucher du soleil.
Se débarrasser d’un démon n’est pas une mince affaire. L’anime présente des esprits maléfiques incroyablement habiles qui trouvent des moyens créatifs de lancer des attaques mortelles pour nous désespérer – du traditionnel arrachage de corps aux balles rebondissantes qui détériorent les membres. Dans l’univers de Demon Slayer, l’une des rares façons de tuer un démon est de l’exposer à la lumière du soleil. C’est la raison pour laquelle les katanas utilisées par les tueurs de démons sont longuement exposées au soleil lors de leur fabrication. Mais comment sont-elles fabriquées, d’ailleurs ?
Qu’est-ce qu’une lame Nichirin ?
Une lame Nichirin est un acier spécialement conçu pour les épées que les membres du Corps des tueurs de démons utilisent pour tuer les démons. Selon le manga Demon Slayer (qui serait la « bible » de la série animée), la lame est fabriquée à partir de sable de fer cramoisi et de minerai cramoisi, qui sont collectés dans les montagnes.
Mais ces matériaux ne sont pas collectés dans n’importe quelle montagne. Ils proviennent de montagnes situées au-dessus des nuages, ce qui signifie qu’elles sont baignées par la lumière du soleil tout au long de l’année, sans être gênées par la pluie ni bloquées par la lumière du soleil. Le katana est fait d’un matériau qui a absorbé le soleil, la seule chose qui puisse tuer les démons. Une autre caractéristique distincte de la lame Nichirin est qu’elle change de couleur lorsque son propriétaire la prend pour la première fois. Chaque couleur représente un élément ou une inspiration différente, ainsi que les personnalités et le type de pouvoir que détient chaque tueur de démons, et vous pouvez trouver la différence entre toutes ces couleurs ci-dessous :
Lame noire Nichirin
La couleur du katana le plus mystérieux de Demon Slayer est celui que Kanjiro brandit. La lame noire représente le soleil et est entourée de préjugés et d’idées fausses, car historiquement, tous les tueurs de démons qui l’ont portée ont eu une vie courte. Cela pourrait signifier que Tanjirou est destiné à briser le modèle et à établir une nouvelle légende pour les lames noires Nichirin dans l’univers de Demon Slayer.
De plus, le noir est souvent perçu comme l’absorption de toutes les couleurs, ce qui pourrait signifier que Tanjirou est destiné à naviguer à travers les couleurs de l’épée et la Respiration – qui est une technique de tueur de démons qui leur permet d’affiner le pouvoir qu’ils détiennent en eux à l’épée.
Lame de Nichirin grise Le porteur de la lame de Nichirin grise est celui qui rompt le schéma et montre que le Nichirin ne doit pas nécessairement être utilisé comme une épée. Gyomei Himejima possède la lame grise qui représente la Pierre et au lieu d’avoir une épée, il utilise une hache attachée à une chaîne. Curieusement, la personnalité de Gyomei est à l’opposé de ce que représente la Pierre : il est calme et compatissant, et pleure constamment – même s’il est l’un des plus forts tueurs de démons.
Lame Nichirin gris indigo
Le katana gris indigo représente les bêtes et, comme il se doit, son détenteur dans l’anime porte une tête de porc géante comme casque afin de cacher son visage. Inosuke Hasibira utilise également deux sabres en même temps, et toutes deux ont le potentiel non seulement de tuer un démon mais aussi de faire un travail salissant : les katanas sont construites avec des bords dentelés qui ressemblent aux dents d’un prédateur.
Lame rouge Nichirin
Le rouge est souvent synonyme d’intensité, et dans Demon Slayer, ce n’est pas différent. Le katana rouge représente la flamme et la personnalité excentrique et expansive de Kyojuro Rengoku en est la traduction. La respiration du feu permet des images incroyables, notamment la danse du dieu du feu, qui est devenue l’une des scènes les plus célèbres de l’anime (attention aux spoilers de la saison 1 dans le lien).
Lame Ambre Nichirin
La lame ambrée représente le Son et est maniée par le Tengen Uzui. La Respiration Sonore utilise le bruit pour confondre les adversaires, et ceux qui l’utilisent ont un sens de l’ouïe extrêmement développé. Tengen utilise également les lames avec différentes armes : sa lame Nichirin ambrée est utilisée dans un ensemble de kusarigama, qui est une arme de poing ressemblant à un couperet.
Lame jaune Nichirin
Les lames jaunes tirent leur origine du tonnerre, et dans le manga et l’anime, cela finit par être représenté par Zenitsu Agatsuma, un garçon qui a peur de sa propre ombre, mais qui, lorsqu’il est mis dans une situation de désespoir extrême, libère une personnalité vive et rapide qui peut causer des dégâts par le biais de sa lame.
Lame Nichirin bleue
L’un des katanas japonais les plus importantes de la saison 1, le sabre bleue représente l’eau et son propriétaire, Giyu Tomioka, l’utilise dans des mouvements fluides qui font de lui un tueur habile et redoutable. Les mouvements utilisés pour la respiration de Giyu ressemblent à ceux de l’océan : une masse d’eau calme qui peut être mortelle dans certaines circonstances.
Lame Nichirin verte
Le Souffle qui a inspiré de nombreuses autres techniques est représenté par la couleur verte du katana. Le vent est l’élément de la lame verte Nichirin et Sanemi Shinazugawa est celui qui la manie dans Demon Slayer. Sa personnalité tordue a permis d’accueillir dangereusement Tanjirou, qui a été transportée dans un endroit très spécial à la fin de la saison 1.
Lame rose Nichirin
La lame rose représente l’Amour, ce qui peut sembler un peu abstrait lorsqu’il est associé aux autres lames, mais il y a une explication : le Souffle de l’Amour a une nature particulière, et il a été développé par la manieuse de la lame rose Nichirin elle-même, Mitsuri Kanroki. Elle a été inspirée par le Souffle de flamme après avoir été entraînée par Kyojuro Rengoku. Son katana est également très particulière : elle est fine et ressemble à un fouet, et elle est la seule à pouvoir la manier correctement.
Lame blanche Nichirin
Le blanc dans les couleurs du katana Demon Slayer représente la brume, qui est incarnée par Muichiro Tokito dans les séries manga et anime. Le souffle de la brume est fréquemment associé à une personnalité calme et distante, et Muichiro ne laisse jamais ses émotions se mettre en travers de son jugement. Cette couleur de l’arme possède des techniques dérivées de la Respiration du vent.
Lame de lavande Nichirin
Cette lame représente le Serpent, la raison pour laquelle le katana d’Obanai Iguro ressemble au corps d’un serpent. La Respiration du Serpent dérive de la Respiration de l’Eau et les techniques ressemblent aux mouvements de l’animal qu’elle représente.
Lame Nachirin rose clair
Dérivée de la respiration de l’eau, la lame rose clair Nachirin représente la fleur et est utilisée par Kanao Tsuyuri et Kanae Koucho, les sœurs tueuses de démons qui ont développé leur propre respiration commune.