Souffle dans Demon Slayer

Lorsque quelqu’un vous donne un conseil, vous pouvez en douter, le rejeter ou simplement oublier de l’appliquer. Cela dépend certainement du charme et du pouvoir que cette personne a sur vous. Lorsqu’un animateur vous présente quelque chose, vous le reconnaissez immédiatement et vous avez envie de l’essayer.

La première fois que j’ai été initié à la respiration artificielle, c’était après mon premier épisode de dépression et une série de crises de panique. C’était un gilet de sauvetage relativement efficace à l’époque. Et pourtant, je n’avais pas saisi son importance et je l’associais uniquement à des outils de santé mentale et, au mieux, vaguement à l’entraînement vocal. Pour une raison quelconque, j’associais la respiration contrôlée à la méditation visuelle, et comme je ne pouvais m’empêcher de trouver cette dernière farfelue et prétentieuse, la valeur du travail respiratoire était également dévalorisée. Ce n’est qu’après son apparition récurrente dans La Tueuse de démons que j’ai commencé à l’étudier en profondeur, à comprendre son fonctionnement et son importance globale.

Dans Demon Slayer, la respiration n’est pas seulement mentionnée dans le nom des attaques, mais elle fait partie intégrante de la préparation des mouvements (les souffles/inspirations sont visibles sur les bords de la bouche des personnages) et d’un entraînement strict visant à améliorer leur endurance, leur concentration et leur force physique générale. Après avoir été envoyés en convalescence après une bataille épuisante qui les a laissés en lambeaux, nos héros apprennent le secret des plus forts d’entre eux : les Hashira ont appris à maintenir une concentration totale en respirant 24 heures sur 24, même en dormant. Il a fallu à Tanjiro, qui avait déjà été entraîné en altitude, beaucoup de persévérance avant de pouvoir maîtriser tous les exercices /et/ maintenir ce type de respiration.

La respiration affecte notre santé de deux manières : par le rythme et par la concentration d’oxygène. L’oxygène est plus facile à comprendre ; si nous avons un équilibre entre l’oxygène que nous inspirons et le dioxyde de carbone que nous expirons, nous obtenons les meilleurs fondamentaux. Si nous respirons par la bouche ou par la poitrine, notre système ne reçoit pas assez d’oxygène. Au lieu de cela, nous pouvons obtenir la quantité optimale grâce à la respiration diaphragmatique. Avec un meilleur apport d’oxygène, nous avons une meilleure circulation sanguine, et donc nous pouvons pousser notre corps plus loin, ses capacités augmentant. Les athlètes le savent depuis longtemps.

Pour comprendre le rythme, il faut savoir que les humains contiennent le rythme autant qu’ils le créent. Lorsque nous marchons ou lorsque nous berçons un bébé pour l’endormir, nous créons un rythme. Les battements de notre cœur sont un rythme prédéterminé et notre respiration est également rythmée, bien que nous puissions légèrement la contrôler. À la fin du XVIIe siècle, des scientifiques ont réalisé une expérience dans laquelle trois pendules différents se balançaient à des rythmes différents pour finalement se synchroniser. Ce phénomène s’appelle l’entraînement. Le même phénomène se produit avec notre respiration, notre rythme cardiaque et notre espace de tête. Plus la respiration est faible, plus le rythme cardiaque augmente ; et plus le rythme cardiaque est élevé, plus nous nous sentons stressés, car le système nerveux parasympathique interprète la réponse du cœur comme un état d’alarme. Ainsi, le contrôle et le ralentissement de notre respiration nous calment. Par conséquent, nous pouvons prendre de meilleures décisions et ne pas nous épuiser non plus.

Réapprendre à respirer correctement et plus efficacement n’est pas une mince affaire. Nos vies trépidantes remplies de médias sociaux perturbent notre travail respiratoire. Il suffit d’y aller à petits pas et de faire preuve de constance.

Application recommandée :

Breathly de Matteo Mazzarolo. Cette application est avant tout gratuite et sans publicité. Elle est magnifiquement minimaliste et propose la plus grande variété d’exercices de respiration que j’ai consultée ainsi qu’une option personnalisable. Vous pouvez également choisir la durée de votre exercice, la voix ou la cloche ou simplement le silence qui vous aide et qui peut vous guider dans votre méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

Sans minimum d'achat

Service Français

Une question ? contactez nous !

Livraison hors France

Nous livrons dans le monde entier

Paiement 100% sécurisé

Cryptage SSL