Tanjiro Kamado et Tengen Uzui contre Gyutaro est un combat qui a eu lieu à Yoshiwara, Tokyo. Il se concentre sur la bataille entre le tueur de démons Tanjiro Kamado et le son Hashira Tengen Uzui contre l’Upper Rank Six Gyutaro.
Prologue
La tête de Daki a été coupée avec succès par Tengen. Tanjiro est à la fois soulagé et surpris par le fait que Tengen a coupé sa tête presque sans effort. Tengen reproche alors à Tanjiro que le combat n’est pas encore terminé, et qu’il doit faire quelque chose avec Nezuko pour la calmer. Il suggère alors à Tanjiro de lui chanter quelque chose comme une berceuse pour la calmer et la ramener à son état normal. Nezuko fait alors un bond en arrière avec Tanjiro derrière lui, détruisant la fenêtre derrière eux et les faisant tomber tous les deux sur le sol. Tanjiro réalise que peu importe les efforts qu’il déploie pour atteindre Nezuko, c’est tout simplement futile. Il supplie alors sa défunte mère de lui dire ce qu’il doit faire. Tanjiro se souvient alors de la suggestion de Tengen, qui était de lui chanter une berceuse apaisante. Il se rappelle d’un souvenir du passé, où leur mère avait tendance à lui chanter une mélodie semblable à une berceuse. Tanjiro commence à chanter ladite mélodie à Nezuko, dans un effort pour l’apaiser.
La conscience défaillante de Nezuko se souvient alors qu’elle était encore jeune et que sa mère lui chantait une berceuse. Elle se met à pleurer après que Tanjiro lui a chanté la berceuse, ferme lentement les yeux et s’endort. Lorsque le jeune tueur de démons se rend compte que sa jeune sœur dort rapidement, un sentiment de réconfort s’épanouit dans son cœur, criant qu’elle s’est maintenant tranquillisée et s’est endormie auprès de son ancienne mère vivante. La scène revient à Tengen, où il quitte Daki, sachant qu’elle va se désintégrer entièrement dans un moment ou deux. Daki ordonne à la saine Hashira de rester immobile, lui disant qu’elle ose la décapiter et qu’elle lui fera payer pour cela. Le Tengen, agacé, lui conseille d’arrêter de râler, lui rappelant qu’il n’a plus rien à faire avec elle et qu’elle mourra très bientôt d’une mort peu flamboyante. Cela l’irrite encore plus, Daki lui dit alors d’arrêter de plaisanter et lui rappelle le moment où il l’a traitée de membre non factuel de la Kizuki. Tengen lui répond qu’elle n’en est pas vraiment un, ce qui l’incite à rouspéter encore plus, en lui disant qu’elle en est un dans un rythme effréné. Malgré cela, Tengen ne croit toujours pas qu’elle est l’une d’entre eux et lui demande comment il a pu la décapiter aussi facilement que la tête d’un démon standard. Daki lui répond que de telles choses n’entachent pas sa perte et affirme une fois de plus qu’elle est bien un membre de la Kizuki – ce qui fait dire à Tengen qu’elle a quand même perdu la bataille. Elle fait alors un effort pour repousser son argument en récitant une fois de plus qu’elle repose dans l’un des degrés de la Kizuki, plus précisément au sixième rang. Elle lui dit ainsi que ce n’est qu’un simple tremplin pour elle et qu’elle sera encore plus forte à partir de maintenant. Malgré tout, ses paroles ne convainquent pas Tengen qui ne voit en elle qu’un bluff.
Daki se met à brailler et répète qu’elle est vraiment, en effet, Haut Rang 6, et qu’elle a même le numéro gravé pour le prouver. Cela fait sursauter Tengen, qui se demande combien de temps elle va pleurer, parce qu’elle fait maintenant une crise de colère. En plus de cela, il devient sceptique sur le fait que son corps ne commence pas à s’effriter comme le ferait un démon normal. Daki pleure en criant que sa tête a été coupée, soi-disant en direction de son grand frère.
Après un moment, une silhouette anormale émerge du corps de Daki, Tengen fonce vers elle pour utiliser ses lames afin de l’abattre. Daki et la figure se retrouve soudain sur son dos, sans qu’elle ne s’en aperçoive, ce qui la calme. Le Hashira sonore se demande alors ce qui a bien pu sortir de son dos et fascine par son étonnante vitesse de réaction. Tengen perçoit Daki avec sa tête connectée de nouveau dans son corps, faisant rapidement un effort pour frapper la figure une fois de plus. Tout d’un coup, la figure attaque en retour – étant derrière le Hashira avec des vitesses insoupçonnables. Heureusement, Tengen a repoussé son attaque et n’a pas été blessé. Il commente ensuite la capacité de Tengen comme n’étant pas mal du tout, lui rappelant qu’il avait l’intention de tuer Tengen à cet instant précis avec ce seul coup.
Alors que Tengen regarde vers son dos, le combat entre le Hashira et l’auxiliaire de rang supérieur commence.
Bataille
L’homme de haut rang admire d’abord le visage de Tengen, qui a une belle peau, sans taches, ni marques de naissance, ni blessures antérieures. Il commente que Tengen doit être populaire auprès des femmes car il bouillonne d’émotions envieuses. En commentant cela, il souhaite que le son Hashira tombe raide mort pour qu’il puisse lui arracher les entrailles. Daki interrompt leur conversation en demandant à son frère de tuer la fille qui l’a brûlée en expliquant qu’elle a fait beaucoup d’efforts pour tenter de tuer les tueurs de démons mais qu’ils ont continué à la « malmener ». Après avoir entendu cela, l’autre Haut Rang s’énerve contre les tueurs de démons et veut « récupérer son dû », en disant qu’il s’appelle Gyutaro. Dès qu’il dit son nom, Gyutaro lance ses deux faucilles sur Tengen et les deux civils qu’il couvre. À l’extérieur du bâtiment où ils se trouvent, Tanjiro voit la destruction et les deux faucilles que Gyutaro a lancées revenir vers lui en boomerang. Peu après, Tanjiro voit Zenitsu et Inosuke en vue.
Gyutaro est témoin de la défense d’un couple par les Hashira Sains, ce qui le rend encore plus envieux car ils vénèrent Tengen en leur sauvant la vie. Tengen fait même remarquer qu’il a trois épouses différentes qui l’adorent. Cela met Gyutaro en colère, il se gratte et libère son art du démon du sang : Flying Blood Sickles sur le son Hashira. Ce dernier esquive l’attaque en détruisant le sol sur lequel lui et les deux civils se trouvent avec sa respiration sonore, première forme : Rugissement qui les sauve de l’attaque initiale. Il demande au couple de fuir le combat, ce qu’ils font. Gyutaro applaudit l’effort du Hashira mais dit qu’il ne peut pas s’en sortir s’il « commande » à ses faucilles de tourner. Son Art du Démon de Sang se tourne anormalement vers le bas en direction de Tengen avec lui balançant ses lames pour les annuler. Il se rend compte que le Rang Supérieur peut contrôler les faucilles elles-mêmes et qu’elles ne s’arrêtent pas avant d’avoir atteint leur cible. Il se dit aussi que Daki n’est pas morte lorsqu’elle a été décapitée, et qu’ils sont tous deux frères et sœurs, lui étant le plus grand, il se demande si s’il décapite Gyutaro, ils mourront tous les deux. Quoi qu’il en soit, il se motive à faire de son mieux dans tous les cas. Sachant qu’aucun citoyen n’est présent dans le bâtiment, il fait sortir de minuscules perles noires entre ses doigts et les jette en l’air. Il les coupe en deux, ce qui provoque une énorme explosion qui repousse même Inosuke et Zenitsu bien qu’ils soient à l’extérieur du bâtiment.
Gyutaro remarque et dit à Tengen qu’il est différent de tous les autres Hashira qu’il a affrontés auparavant, croyant qu’il a eu la chance de naître avec du talent. Tengen se moque de lui parce qu’il croit qu’il a une sorte de talent. Il s’exclame alors devant les deux hauts gradés que depuis que tant de personnes qu’il aimait lui ont été enlevées, il n’a aucun talent, disant même qu’il ne pourra jamais être aussi glorieux que Kyojuro Rengoku.
Gyutaro demande ensuite au Hashira du son comment il est encore en vie puisque ses faucilles de sang infligent un poison mortel, et peu importe la quantité de retardement, aucun symptôme indésirable n’est apparu. Tengen explique ensuite qu’il est un shinobi/ninja, il a donc développé une résistance au poison dans une certaine mesure. Daki s’écrie que tous les shinobis se sont éteints durant la période Edo, croyant qu’il ment. Il nie que les shinobis existent encore aujourd’hui car il avait neuf frères et sœurs ainsi que son « clan » dirigé par son père. Tengen se souvient alors des louanges de Kagaya Ubuyashiki à son égard et de ses choix. Gyutaro voit et pense alors que le poison fait effet et que Tengen « bluffe » à ce sujet. Cependant, Tengen s’obstine à dire qu’il est en pleine forme et qu’il veut danser avec les hauts gradés.
Le Sound Hashira engage les deux démons en balançant ses Nichirin Cleavers, frappant Daki avec un coup de pied latéral vers le haut et bloquant les faucilles de sang de Gyutaro. Il lance ensuite d’autres perles noires vers les deux hauts gradés, qui explosent au moment où elles entrent en contact avec leurs armes. Avec Daki dans l’épicentre de l’explosion, Tengen fait face à Gyutaro en l’attaquant. Gyutaro estime que les explosions ont assez de force pour blesser les démons et se déclenchent au moindre contact. Il voit alors que Tengen étend la portée de ses attaques en saisissant l’extrémité de son autre lame. Mais il réfléchit son élan avec une de ses faucilles de sang et penche sa tête sur le côté pour éviter le coup, ne recevant qu’une légère éraflure au cou. Daki est ensuite montrée avec sa tête complètement détachée de son corps alors qu’elle la rattache.
Gyutaro dit ensuite à Hashira qu’il a remarqué que le poison fait maintenant effet et qu’il a déjà ralenti ses mouvements. En gardant cela à l’esprit, il encourage davantage les hauts gradés qui se rapprochent de plus en plus de la victoire.