Respiration solaire : la technique originale
Je tiens à commencer cette discussion par un avertissement : toutes les informations contenues dans cet article proviennent de l’épisode 6 de l’Entertainment District Arc. Si nous en apprenons plus sur les techniques de respiration après cette date, tant mieux. Mais ces nouvelles informations ne seront pas reprises dans cet article.
Et compte tenu du fait que I Sun Breathing a été officiellement révélé dans la série après que j’ai prévu d’écrire cet article, je pense qu’on peut affirmer sans risque de se tromper que d’autres informations seront également révélées plus tard. À l’origine, j’allais simplement écrire sur les autres techniques de respiration.
Mais, dans l’épisode 1 de l’arc Entertainment District, Shinjuro Rengoku révèle que la respiration du soleil était la technique de respiration originale. Il affirme également que toutes les autres techniques de respiration ne sont que de simples imitations de l’Haleine du Soleil.
C’est une information importante qui a été lâchée dès le début de la deuxième saison. Elle nous indique que la Respiration du Soleil est le summum des techniques de respiration puisque les autres ne sont que des imitations imparfaites de celle-ci.
Cependant, cela peut également nous donner un aperçu de la bataille entre les démons et les tueurs de démons. Considérons ce qui suit : La lumière du soleil tue les démons, et la première technique de respiration pour tuer les démons est la technique de respiration du soleil. Une coïncidence ? Probablement pas. (De plus, les démons sont actifs la nuit et leurs rangs supérieurs sont connus sous le nom des Douze Lunes Démoniaques).
La question est de savoir si la technique a été appelée Sun Breathing parce qu’elle tue les démons comme le fait le soleil ou parce qu’elle utilise littéralement le pouvoir du soleil. À ce stade, les deux options sont possibles. Il n’est toujours pas clair si les techniques de respiration manifestent réellement de la « magie » ou si ce que nous voyons n’est qu’un traitement visuel.
Tableau de relation entre les techniques respiratoires
La raison pour laquelle je voulais à l’origine écrire sur ce sujet était le tableau des relations entre les techniques de respiration qui nous a été donné dans l’arc du train Mugen. Rengoku, R.I.P., explique à Tanjirou comment la plupart des techniques respiratoires sont liées.
Cependant, il manque deux techniques dans le tableau qui nous est présenté. Naturellement, la respiration du soleil n’est pas mentionnée car elle n’a pas encore été officiellement révélée. Et, bien sûr, Rengoku n’était pas au courant.
L’autre technique qui ne figure pas dans le tableau est le Souffle de la Bête, la technique utilisée par Inosuke. Nous ne savons donc pas où elle se situe. Mais il est également possible qu’elle n’ait aucun rapport avec les autres techniques.
Je ne me souviens pas comment Inosuke a appris cette technique. Mais il est possible que ce soit une technique originale qui ait été développée indépendamment des autres.
Selon le Rengoku, il y a cinq techniques de respiration principales. Ce sont la flamme, l’eau, le vent, la pierre et le tonnerre. Et en tant que techniques de base, ce sont celles qui sont les plus proches de l’Haleine du Soleil. Si la respiration du soleil est de première génération, ces techniques sont de deuxième génération.
Au-delà de ces cinq techniques, il existe également des techniques de troisième génération. La respiration de l’amour est dérivée de la flamme, le serpent et la fleur sont dérivés de l’eau, la brume est dérivée du vent et le son est dérivé du tonnerre. Aucune technique connue ne se ramifie à partir de la respiration de la pierre.
Il y a aussi une seule technique de quatrième génération que nous connaissons : Insect Breathing. D’après le tableau, la technique de l’insecte dérive de la technique de la fleur. Et j’ai l’impression que cela a été mentionné dans l’histoire de Shinobu dans la première saison.
Quant à la place de l’haleine de bête, je dirais que c’est une branche de l’haleine d’eau. Tous les dérivés de la Respiration de l’Eau ont à voir avec des créatures vivantes. Et la dernière fois que j’ai vérifié, « bête » fait référence aux créatures vivantes.
Y a-t-il une hiérarchie dans les techniques de respiration ?
Lorsque vous considérez que nous savons qu’il y a une technique de respiration originale et trois autres générations dérivées (au moins) de techniques, il semble qu’il y ait une hiérarchie claire. Cependant, je ne sais pas si c’est réellement le cas.
Sur la base des déclarations de Shinjuro, nous pouvons supposer qu’il existe une hiérarchie entre la technique Sun Breathing et les autres techniques. L’Haleine Solaire semble être clairement au-dessus des autres. Mais nous ne savons pas encore vraiment comment cela affecte les choses. Est-il plus facile de tuer des démons avec Souffle Solaire pour une raison quelconque ?
Au-delà de ça, j’ai l’impression qu’il n’y a pas vraiment de hiérarchie. Après tout, il suffit de regarder les techniques de respiration utilisées par les neuf Hashira. Quatre d’entre eux sont de deuxième génération, quatre de troisième génération et un de quatrième génération. Si plus une technique est éloignée de la respiration du soleil, plus elle est faible, alors il n’y aurait probablement pas de Hashira de la respiration des insectes.
Cela dit, je peux aussi argumenter en faveur de l’existence d’une hiérarchie des techniques de respiration. Et cet argument repose sur deux « preuves ».
D’abord, Rengoku dit à Tanjirou qu’à travers les âges, il y a toujours eu un Hashira de la flamme et de l’eau (jusqu’à sa mort). On pourrait supposer qu’il y a toujours eu un Hashira de la flamme et un Hashira de l’eau simplement parce que ce sont deux des techniques les plus puissantes. Naturellement, les utilisateurs de ces techniques sont assez forts pour devenir Hashira.
Deuxièmement, la seule utilisatrice de la technique Insect Breathing que nous connaissons est Shinobu, qui utilise une lame modifiée pour délivrer des toxines. Je crois que l’explication donnée à l’origine était que Shinobu n’est tout simplement pas assez forte physiquement pour décapiter les démons et qu’elle doit donc les tuer de cette façon.
Mais, et si la raison pour laquelle elle n’est pas assez forte était qu’elle utilise une technique de respiration de quatrième génération ? Cela signifierait que Shinobu a dû surmonter beaucoup de choses pour devenir une Hashira.
Conclusion
Espérons que nous saurons bientôt où se situe la Respiration de la Bête dans le tableau des techniques. Et, peut-être y a-t-il des techniques supplémentaires qui n’ont pas encore été révélées. J’aimerais voir ce que serait un dérivé de Stone Breathing.
Si vous avez apprécié cet article, cliquez sur le bouton J’aime ci-dessous. Suivez-moi aussi sur Twitter @DoubleSama pour ne rien manquer du futur contenu. Et venez rejoindre notre serveur Discord si vous souhaitez discuter d’anime avec d’autres membres de la communauté.
Enfin, je tiens à remercier Roman et Toma pour leur soutien à DoubleSama.com au niveau Heika ce mois-ci, ainsi que Key Mochi~ pour son soutien au niveau Senpai. Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez vous aussi soutenir ce blog, rendez-vous sur Patreon.com/DoubleSama.