Si la plupart des personnages de la série apprécient Tanjiro, certains sont en fait rebutés par sa personnalité, le trouvant ennuyeux ou carrément exaspérant.
Tanjiro Kamado est le principal protagoniste de Demon Slayer. C’est un jeune garçon attentionné qui n’a pas perdu sa compassion malgré la perte de sa famille à cause d’un démon. Il est devenu un tueur de démons non seulement pour trouver un remède à la démonification de sa sœur, mais aussi pour éviter que d’autres ne connaissent sa douleur.
La plupart des personnages que Tanjiro rencontre tout au long de la série l’apprécient. Sa gentillesse et son comportement amical attirent souvent les gens, tandis que d’autres finissent par le respecter après avoir vu son engagement envers ses objectifs. Cependant, il ne plaît pas à tout le monde. Certains sont en fait rebutés par sa personnalité, le trouvant ennuyeux ou carrément exaspérant.
L’aime : Hotaru Haganezuka aime Tanjiro mais ne veut pas l’admettre

Hotaru est une épéiste qui fabrique des épées pour Tanjiro. Tanjiro est la seule personne qui lui fait confiance pour fabriquer une épée, car Hotaru a chassé ses autres clients avec ses tendances violentes.
Bien qu’il menace et attaque Tanjiro chaque fois qu’il perd ou casse son épée, Hotaru aime vraiment fabriquer des épées pour lui. Il est tellement dévoué à son métier qu’il a travaillé sans relâche pour rendre la nouvelle lame de Tanjiro parfaite pour lui, même lorsqu’il se faisait attaquer par l’un des plus forts démons de Muzan.
Ne l’aime pas : Obanai Iguro n’aime pas la nature amicale de Tanjiro
Tanjiro est naturellement amical avec la plupart des personnes qu’il rencontre. Même si quelqu’un ne l’aime pas, ou s’il n’aime pas quelqu’un, il fait tout son possible pour être poli. Obanai est l’exact opposé, montrant une aversion ouverte pour quiconque n’est pas Kagaya Ubuyashiki ou Mitsuri Kanroji.

Il a des sentiments pour Mitsuri, donc il l’a immédiatement détesté quand Obanai l’a entendu parler de Tanjiro. L’entraînement qu’il a donné à Tanjiro était brutal, et lorsque Tanjiro a terminé son entraînement, Obanai l’a averti de ne plus jamais parler à Mitsuri.
L’aime : Muichiro Tokito a appris la compassion de Tanjiro
Muichiro était initialement froid et semblait montrer peu d’émotion ou de sympathie. Cela a changé après que Tanjiro lui a conseillé d’aider les gens. Muichiro a choisi de suivre ce conseil, et par conséquent, l’une des personnes qu’il a sauvées a fini par lui sauver la vie à son tour.

Les souvenirs de Muichiro de son passé sont également revenus, et sa compassion réapprise lui a fait développer un faible pour Tanjiro. Il a même fait preuve d’un net favoritisme envers Tanjiro lors de leurs séances d’entraînement, permettant à Tanjiro de progresser plus rapidement que tous les autres stagiaires.
Il ne l’aime pas : Sanemi Shinazugawa pense que Tanjiro est trop curieux
Sanemi et Tanjiro se sont carrément dit qu’ils n’acceptaient pas l’autre. Sanemi n’aimait pas du tout la façon dont Tanjiro pouvait être franc et direct, alors il l’a impitoyablement frappé plusieurs fois pendant leur session d’entraînement.
Lorsque Sanemi a essayé d’attaquer Genya, Tanjiro est intervenu pour les arrêter. La bagarre qui s’ensuit devient incontrôlable et les deux hommes ne sont plus autorisés à s’approcher l’un de l’autre. Tanjiro ne peut s’empêcher de parler s’il voit une sorte de conflit entre frères et sœurs, et bien que Sanemi ne veuille pas l’admettre, Tanjiro a compris les vrais sentiments de Sanemi envers son frère.
L’aime : Nezuko Kamado protégerait Tanjiro de sa vie
Nezuko est la jeune sœur de Tanjiro. Les deux partagent un lien immensément fort, qui n’a fait que se renforcer après qu’ils ont perdu le reste de leur famille. Non seulement Nezuko est capable de résister à l’envie de le manger après être devenue un démon, mais elle se précipite toujours pour le protéger. Elle est même prête à s’exposer à la lumière du soleil pour lui, même si cela peut signifier sa fin.

Les deux sont complètement dévoués l’un à l’autre et se sauvent mutuellement à tour de rôle tout au long de la série. Bien que Nezuko parle peu tout au long de la série, son amour pour son frère est clair.
Il ne l’aime pas : Akaza déteste Tanjiro pour lui avoir rappelé son passé
Akaza avait longtemps oublié ses souvenirs en tant qu’humain car il ne voulait pas se souvenir de son passé. Les paroles de Tanjiro ont fait remonter ces souvenirs, ce qui a rendu le démon furieux. Lorsque Tanjiro a traité Akaza de lâche, Akaza était furieux. Il détestait les lâches, car les lâches décidaient d’empoisonner les gens qu’il aimait.
Akaza détestait également la faiblesse, ce qu’il avait vu chez Tanjiro dès leur rencontre. Son combat contre Tanjiro a débloqué le reste de ses souvenirs refoulés et lui a permis d’accepter enfin sa mort. Akaza détestait Tanjiro en tant que démon, mais il n’a lâché cette haine que lorsqu’il s’est enfin rappelé son humanité.
L’aime : Inosuke Hashibira est l’un des amis les plus proches de Tanjiro
Inosuke voyait Tanjiro comme un rival au début, mais après que les deux aient combattu ensemble pendant un certain temps, il a commencé à le respecter. Tanjiro encourage Inosuke à devenir meilleur, et il commence même à agir moins comme un animal sauvage à mesure que la série progresse. Il développe même une profonde compassion pour plusieurs personnages grâce à la bonne influence de Tanjiro.

Inosuke a encore souvent tendance à s’emporter, mais Tanjiro sait généralement quoi dire pour le calmer. À un moment donné, Inosuke se rend compte qu’il ne peut plus trouver la volonté de se battre contre Tanjiro.
Il n’aime pas : Muzan Kibutsuji détestait Tanjiro à cause de ses boucles d’oreilles
Tanjiro portait des boucles d’oreilles hanafuda, qui rappelaient à Muzan Yoriichi Tsugikuni. Yoriichi était le guerrier qui avait failli le tuer il y a des années, et Muzan ne s’est jamais remis de l’humiliation d’avoir dû fuir un humain. En plus de cela, Tanjiro a promis à Muzan qu’il le tuerait. Muzan est devenu furieux et a ordonné à plusieurs démons de le tuer.

Muzan est extrêmement orgueilleux, et s’il n’obtient pas ce qu’il veut, il entre dans une colère noire. Tanjiro a tué un bon nombre de démons de Muzan, et il a finalement conduit à la disparition de Muzan.
L’aime : Kanao Tsuyuri a été touché par la gentillesse de Tanjiro
Kanao ne semblait pas avoir de sentiments particulièrement forts à son égard au début. Comme Shinobu, elle avait un sourire sur son visage la plupart du temps, ce qui la rendait difficile à lire. Elle s’est entraînée avec Tanjiro et a eu le dessus pendant un certain temps. Lorsque Tanjiro a finalement gagné l’un de leurs matchs d’entraînement, il n’a respectueusement pas renversé le thé sur elle.

Tanjiro a encouragé Kanao à prendre ses propres décisions, ce qui lui a permis de penser par elle-même sans se fier à un tirage au sort. Elle se soucie de Tanjiro, montrant de l’inquiétude chaque fois qu’il est blessé, et elle a même risqué sa vision restante pour le sauver.
Elle ne l’aime pas : Rui était envieux de Tanjiro et Nezuko
Après avoir perdu ses parents, Rui a essayé de recréer les liens familiaux qui lui manquaient. Il a accueilli une famille, mais en réalité, il les traitait cruellement. Lorsqu’il a vu le lien entre Nezuko et Tanjiro, il est immédiatement devenu envieux et a voulu Nezuko pour lui-même. Il détestait les affirmations de Tanjiro selon lesquelles ses liens familiaux étaient un mensonge et le refus de Tanjiro de lui remettre Nezuko.

Au fur et à mesure que leur combat progressait, Rui devenait de plus en plus furieux et, malgré tous ses efforts, il ne parvenait pas à tuer l’un ou l’autre des frères et sœurs. Ce n’est que lorsqu’il est mort qu’il a réalisé qu’il avait des liens familiaux avec ses parents.