Muzan Kibutsuji a fait des choses terribles dans Demon Slayer, mais son massacre de la famille de Tanjiro est l’un des plus mystérieux.
La Tueuse de démons : Kimetsu no Yaiba commence comme toute grande histoire : par le massacre brutal d’une famille entière composée principalement d’enfants. Lorsque Tanjiro Kamado est rentré chez lui pour trouver la plupart de ses proches morts et sa sœur Nezuko transformée en démon, il s’est donné pour mission de traquer le démon responsable. Quelques années plus tard, après avoir rejoint le Corps des tueurs de démons, Tanjiro a rencontré Muzan Kibutsuji alors qu’il visitait la ville d’Asakusa. C’est là que Tanjiro a confirmé par l’odeur de Muzan qu’il était le démon qui avait massacré la famille Kamado. Mais pourquoi l’original, le géniteur et le roi des démons ont-ils décidé de massacrer une famille vivant dans les montagnes ?
Muzan Kibutsuji, bien qu’il soit un démon maléfique ayant vécu 1 000 ans et tué des milliers de personnes, a une motivation assez réaliste : il ne veut pas mourir. Muzan était en train de mourir de maladie lorsqu’un médecin de l’ère Heian au Japon a utilisé le mystérieux lys araignée bleu pour transformer Muzan en premier démon. Cependant, Muzan s’est rapidement rendu compte que, bien qu’il ait acquis d’incroyables pouvoirs, il mourrait s’il était exposé à la lumière du soleil. Muzan trouvait humiliant de devoir rester à l’intérieur pendant la journée et passa le reste de sa longue vie à chercher un moyen de devenir l’être parfait immunisé contre la mort.
Outre le soleil, la plus grande peur de Muzan est le Sun-Breathing, le style de respiration original et le plus puissant utilisé par les Demon Slayers pour combattre les démons. Yoriichi Tsugikuni, le premier épéiste à utiliser les styles de respiration, a failli tuer Muzan avec le Souffle-Soleil, et Muzan en a gardé des séquelles physiques et psychologiques. Muzan s’est donné beaucoup de mal pour s’assurer que le Souffle-Soleil soit éliminé. Associé à Kokushibo, l’un des douze Kizuki de haut rang et frère de Yoriichi, Muzan et son démon le plus puissant ont parcouru le Japon, tuant tous ceux qui avaient entendu parler du Souffle-Solaire. Les seules personnes qui leur manquèrent furent les ancêtres de la famille que Muzan massacra au début de Demon Slayer : les Kamados.
Pendant un certain temps, les fans ont soupçonné Muzan d’avoir tué les Kamados parce qu’il avait appris qu’ils transmettaient le Souffle de soleil sous le nom de Hinokami Kagura. Heureusement pour Muzan, Tanjuro Kamado, le père de Tanjiro et de Nezuko, était déjà décédé car Tanjuro était un véritable maître de l’Hinokami Kagura. Cependant, un flash-back du point de vue de Nezuko concernant l’attaque dans l’arc final du manga, » Sunrise Countdown « , a confirmé que la motivation de Muzan pour massacrer la famille Kamado n’était pas liée à Sun-Breathing, et qu’il s’agissait finalement d’un stratagème réussi.
Muzan Kibutsuji déteste les démons pour avoir créé chacun d’entre eux. Il s’est avéré que la seule raison pour laquelle Muzan a continué à créer des démons, même s’il ne le voulait pas, était dans l’espoir que l’un d’entre eux développe la capacité de résister à la lumière du soleil. Lorsque Muzan a tué la famille Kamado, il a injecté à chacun d’eux une dose massive de son sang, espérant que la puissance pure qu’ils obtiendraient de lui donnerait naissance à un démon capable de marcher au soleil. Nezuko est la seule à avoir survécu à la quantité de sang que Muzan leur a injectée, et à la fin de l’arc « Swordsmith Village » du manga, Nezuko a effectivement survécu à son exposition aux rayons mortels du soleil.
Le manga de Demon Slayer n’a jamais confirmé pourquoi Muzan a choisi les Kamados en particulier, alors peut-être qu’il s’agissait d’une situation de deux oiseaux et d’une pierre avec l’élimination de Sun-Breathing. Il a peut-être simplement pensé que personne ne remarquerait la disparition des Kamados, étant donné qu’il préférait de toute façon garder un profil bas. En créant un démon capable de survivre à l’exposition au soleil, Muzan n’aurait plus qu’à consommer ce démon pour obtenir cette capacité pour lui-même. L’expérience de Muzan sur Nezuko s’est déroulée exactement comme il l’avait espéré, mais malheureusement pour lui, il a choisi la mauvaise famille à qui s’en prendre, car Tanjiro a rejoint le Corps des tueurs de démons, ce qui a finalement conduit à la défaite et à la mort de Muzan.