La respiration d’insecte de Shinobu Kocho est le style de respiration le plus unique de Demon Slayer. Voici tout ce que nous savons sur cette compétence caractéristique d’Hashira.
Les styles respiratoires sont les techniques caractéristiques de la Tueuse de démons : Kimetsu no Yaiba dans la lutte contre les démons de Muzan Kibutsuji. Il existe cinq styles de respiration principaux et d’innombrables variations développées par les épéistes du Corps des tueurs de démons. Les Hashira, en particulier, ont tendance à utiliser des variantes personnalisées des cinq principaux, mais aucune n’est aussi particulière que la respiration d’insecte de Shinobu Kocho. Contrairement aux autres Hashira dont les Styles de Respiration sont directement issus des cinq principaux, la Respiration d’Insecte de Shinobu est unique car elle est un dérivé d’un dérivé.
Les cinq principaux styles de respiration dans Demon Slayer sont l’eau, la flamme, le vent, la pierre et le tonnerre. Bien que chacun d’entre eux soit issu du souffle du soleil, le style de respiration original a été perdu avec le temps. Les styles respiratoires dérivés naissent lorsqu’un tueur de démons s’entraîne avec l’un des cinq principaux, mais modifie ses formes et ses techniques pour mieux les adapter à son propre corps et à ses capacités. Tous les styles respiratoires forment une sorte d’arbre généalogique qui peut être retracé jusqu’aux cinq principaux, et finalement jusqu’au souffle du soleil. La respiration de l’insecte est cependant le seul style de respiration connu qui se situe à deux niveaux des cinq principaux, car il provient de la respiration de la fleur, qui est une ramification de la respiration de l’eau.
Shinobu Kocho est la créatrice et la seule utilisatrice de la respiration d’insecte, qu’elle a développée lorsqu’elle était Tsuguko sous la direction de la défunte Flower Hashira, sa grande sœur Kanae. Alors que le souffle de la fleur de Kanae survit grâce à Kanao Tsuyuri, la plus jeune sœur adoptive des sœurs Kocho, Shinobu a fait sien le style de respiration de sa sœur aînée en l’utilisant pour créer le souffle de l’insecte. Le style de respiration de Shinobu a quatre formes connues : la Danse des papillons : Caprice, Danse de la piqûre d’abeille : Vrai voltige, Danse de la libellule : Hexagone à œil composé et Danse du mille-pattes : Zigzag à cent pattes.
Tous les tueurs de démons, même Hashira, qui créent des styles dérivés pour mieux s’adapter, le font pour maximiser leurs compétences, mais Shinobu a été obligée de créer son propre style pour pouvoir être une tueuse de démons. La petite taille de Shinobu Kocho, qui mesure 4’11 » et pèse 82 lbs, ne lui permet pas d’avoir la force physique nécessaire pour décapiter un démon. Pour cette raison, chacune des formes d’Insect-Breathing est axée sur des mouvements rapides et désorientants, ainsi que sur des techniques de poussée, afin que Shinobu puisse injecter un poison mortel à un démon et se mettre hors de portée de toute attaque physique. Une dose suffisamment élevée de poison de glycine peut tuer n’importe quel démon, et Shinobu est devenue une experte en poisons, ce qui lui permet de tuer des démons même si elle n’a pas la force de les décapiter.
À la fin de la saison 2 de l’anime, Shinobu n’a été vue au combat qu’une seule fois, lors de l’arc « Natagumo Mountain », où elle a facilement vaincu l’un des frères et sœurs de Rui. En utilisant Insect-Breathing, Butterfly Dance : Caprice, Shinobu a facilement injecté au démon une dose mortelle de poison avant même que le démon ne sache ce qui l’a frappé. Malgré son petit physique et son style de respiration inhabituel, Shinobu Kocho ne se laisse pas faire. Dans le manga, lorsque Shinobu a affronté Doma – Haut-Rang Deux, Shinobu a sorti chacune de ses formes de respiration d’insecte. Doma a même fait remarquer que la vitesse des techniques de Shinobu l’aurait probablement battu si elle n’avait eu que la force de le décapiter.
Shinobu Kocho n’est pas une force de la nature comme certains des autres Hashira, mais elle ne mérite pas moins son titre pour son incapacité à décapiter les démons. Sa création de l’Insect-Breathing est le sous-produit de sa détermination inflexible à éradiquer les démons pour qu’un jour personne d’autre n’ait à ressentir ce qu’elle a ressenti lorsque ses parents ont été massacrés sous ses yeux. Elle n’était pas dotée du physique de quelqu’un comme Gyomei Himejima ou le Hashira qui les a sauvées, elle et Kanae, lors de l’attaque qui a tué leurs parents, mais Shinobu a quand même trouvé le moyen de devenir son égale.