Même s’il est mort avant le début de la série, Tanjuro Kamado est l’un des personnages les plus intrigants de Demon Slayer.
L’Hinokami Kagura, alias le Souffle du Soleil, est l’un des plus grands mystères de Demon Slayer. La technique respiratoire la plus puissante et la plus originale a été utilisée par un homme dont la rencontre avec Muzan Kibutsuji terrifie encore aujourd’hui le géniteur des démons. Tanjiro Kamado est le seul utilisateur vivant (connu) de l’Hinokami Kagura, mais contrairement à la respiration par l’eau qu’il a apprise de l’ancien Hashira Sakonji Urokodaki, Tanjiro a appris la respiration par le soleil de son défunt père et de celui de Nezuko, Tanjuro Kamado.
La question qui se pose maintenant est : qui était Tanjuro Kamado ? Et pourquoi un charbonnier vivant dans une montagne maîtrisait-il la version la plus puissante des styles de respiration utilisés par le Corps des tueurs de démons ?
Tanjuro Kamado n’était certainement pas un Tueur de Démons, étant donné que la famille conserve des archives qui désignent les Kamados comme des charbonniers depuis plusieurs générations. Contrairement à la famille Rengoku qui forme une dynastie de tueurs de démons, les Kamados ne savaient même pas que les démons existaient jusqu’à la nuit fatidique où Kibutsuji est arrivé chez eux et les a tous massacrés. Bien que Tanjuro ne soit pas un tueur de démons, Muzan a de la chance qu’il soit déjà décédé lorsque le méchant a attaqué les Kamados, car Tanjuro était un maître de la respiration du soleil qu’il redoute tant.
Tanjuro est décédé d’une maladie quelque temps avant les événements du chapitre/épisode 1 de Demon Slayer. Tanjiro se souvient de son père comme d’un homme doux et frêle qui dansait le Hinokami Kagura chaque année, même si sa santé commençait à décliner. Le Hinokami Kagura et le Souffle du soleil sont une seule et même chose, mais Tanjiro ne l’utilisait pas pour tuer des démons, mais plutôt comme une danse rituelle et une forme de prière pour éviter les blessures causées par le feu avec lequel ils travaillaient en tant que charbonniers. Tanjiro a noté que son père pouvait exécuter la danse Hinokami pendant toute la nuit, même par un froid glacial et en souffrant de sa maladie, sans se fatiguer le moins du monde.
On ne sait pas exactement ce que Tanjiro savait des démons ou du Corps des tueurs de démons, mais il connaissait les techniques de respiration. Lorsqu’un jeune Tanjiro kamado a demandé comment son père pouvait faire le Hinokami Kagura toute la nuit sans avoir froid ou être fatigué, Tanjuro a répondu qu’il y a une certaine façon de respirer pour s’assurer que l’on ne se fatigue jamais. Pourtant, pendant longtemps, Tanjiro ne pouvait pas exécuter le Hinokami Kagura avec des techniques de respiration sans s’épuiser après un seul mouvement.
L’influence de Tanjuro sur le Tueur de démons se fait sentir dans sa relation avec son fils, car on ne sait pas exactement ce que Nezuko se souvient de lui. Il semblait préparer Tanjiro à être son héritier dans la transmission de l’Hinokami Kagura. Dans un retour en arrière de l’arc « Infinity Castle » du manga, quelques semaines avant la mort de Tanjuro, il emmena Tanjiro dans les bois pour affronter un grand ours qui avait mangé plusieurs personnes à proximité.
Tanjiro était impressionné par le fait que son père savait que l’ours était là, même s’il n’avait pas tiré la sonnette d’alarme qu’ils avaient suspendue. Avec une hache bien trop petite pour être utile contre un si gros animal, Tanjiro a décapité l’ours en un clin d’œil. Ainsi, non seulement Tanjuro pouvait utiliser sa maîtrise de l’Hinokami Kagura pour sa danse, mais il était aussi un excellent guerrier malgré sa mauvaise santé.
Tanjuro Kamado portait sur la tête une marque similaire à la cicatrice de Tanjiro, qui identifiait Tanjuro comme le maître élu du Souffle-Soleil. Cela confirme l’implication de Shinjuro Rengoku selon laquelle le Souffle-Soleil est une chose du destin. Muzan Kibutsuji est célèbre pour son opposition au Souffle-Soleil, c’est donc par chance ou à dessein qu’il n’a attaqué les Kamados qu’après le décès de Tanjuro. La quasi-maîtrise du Souffle-Soleil par Tanjuro est presque certainement le plus grand espoir du Corps des tueurs de démons pour débarrasser le Japon des démons. Si Tanjuro avait vécu assez longtemps pour former correctement son fils à la respiration solaire – ou pour combattre en utilisant sa propre maîtrise du style – la série Demon Slayer aurait pu être beaucoup plus courte.